04/07/06 (B357-B) Nous l’avions dit depuis des semaines ! La Nation le confirme ! Délestage permanent de l’EDD à Djibouti, qui prive les quartiers populaires de courant. (La Nation – Info lecteur)

Délestages électriques en ville: Un calvaire !…
(La Nation (Djib) 03/07/2006)


Roger Picon
De sporadiques dans la dernière semaine de juin 2006, les coupures du courant électrique sont en passe de devenir fréquentes dans Djibouti- ville depuis avant-hier, samedi 01 juillet. Ces délestages nourrissent les débats sur les lieux publics. Ils font figure, juste après la Coupe du Monde 2006, de deuxième sujet de conversation d’actualité chez les citadins de la capitale.

Tous s’inquiètent de voir resurgir les pires moments des années noires de 1997 et 1998. Des quartiers entiers plongés dans l’obscurité à tour de rôle et les ronronnements des groupes électrogènes constituent deux facteurs à même d’accentuer ce pressentiment général.

Pis, une rumeur persistante veut que la situation va pirer après la finale de la Coupe du Monde prévue au 09 juillet prochain.

Doit-on la prendre au sérieux ou n’est-ce qu’une rumeur de plus qui ne repose sur rien de concret ? En tout cas, certains prennent le devant et se préparent à se rendre sous d’autres cieux plus cléments plutôt que de vivre le calvaire d’être privé d’électricité en cette période de canicule.

De nombreux citadins également font la navette de quartier en quartier, jour comme nuit, pour se réfugier dans le secteur où il y a de l’électricité, avant de revenir chez eux une fois la lumière de retour. De quoi perdre le nord !…

MOF