04/07/06 (B357_B) Pour la RTD, les manifestations de colère ne sont … que des actes de panique. Privés d’eau et d’électricité pour cause de détournements des aides internationales, les Djiboutiens se révoltent contre le pouvoir et que répond-il ce pouvoir : gardez votre calme ! On rêve véritablement ! (RTD)

Début de panique après une grave pénurie d’eau à Balbala
(RTD 02/07/2006)

Depuis quelques jours, les habitants des quartiers Hayableh, Barwaqo, T5, Dogley et Wahdidaba, tous situés dans le grand faubourg de Balbala, sont affectés par une pénurie d’eau sans précédents.

Une panne de forage au PK 20 est à l’origine de la pénurie d’eau qui affecte ces quartiers populaires. Lors d’un reportage d’une équipe de la RTD, les habitants rencontrés ont jugé la situation très difficile, et particulièrement intenable en cette période caniculaire.

Constatant qu’aucune goutte ne sortait des robinets après plusieurs heures, les habitants de ces quartiers ont d’abord été pris de panique. Alerté, l’ONED est intervenu en raccordant le réseau qui alimentait ces quartiers sur des forages voisins. Mais beaucoup ont estimée « insatisfaisante » la solution de secours, car la situation restait encore critique et la population était rationnée en eau quartier par quartier.

Le rationnement est effectué par le biais de vannes contrôlés au niveau du réseau général d’adduction de l’eau de Balbala. Même si l’ONED avait indiqué que ces opérations de rationnement étaient de nature « temporaires », à bout de nerfs la population s’est finalement ruée sur les vannes pour les rouvrir. Ce qui a conduit à un dérèglement de la pression sur tout le réseau et a par la suite, accentué le manque d’eau sur l’ensemble de ces quartiers.

L’ONED a annoncé toutefois aujourd’hui, la réparation ainsi que la mise en service du forage à l’origine de la panne.
Le directeur de l’ONED, Youssouf Mirgan s’expliqué dans une déclaration faite ce matin à la presse. En cette période de forte canicule, la demande d’eau augmente très fortement alors que la production, a-t-il dit, reste au même niveau et a même baissé sur certains forages en raison du manque de pluie cette année.

Le problème vécu par les habitants de Balbala s’explique par une panne de forage qui alimentent cette zone, a expliqué le directeur de l’ONED en ajoutant que ces forages ont été remis en service aujourd’hui.

Il a, d’autre part, demandé à la population de ne pas céder à la panique au premier arrêt du robinet et de laisser les agents de l’ONED à procéder à toutes les opérations de rationnements nécessaires pour distribuer la quantité d’eau disponible afin d’alimenter tout le monde.

Enfin, il a lancé un appel à la population afin qu’aucun acte de vandalisme ne soit commis contre les installations de l’ONED, ce qui constituerait une perte pour tous.