10/07/06 (B358-A) La BAD : une nouvelle subvention au régime dictatorial sur le déclin. Nouvel argent de poche pour Guelleh ? 8,15 millions UC de prêts pour commencer. (ADI)

Appui de la BAD au renforcement des institutions judiciaires de Djibouti

DJIBOUTI (ADI) – 05 Juillet 2006- L’aide du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) dans le cadre du Fonds africain de développement (FAD-X), vise notamment à renforcer les capacités des institutions judiciaires de Djibouti, indique le Document de stratégie -pays axée sur les résultats (DSPAR 2005-2007).

Le DSPAR a pour objectif, précise la BAD, d’élaborer une stratégie d’aide du Groupe de la Banque axée sur les résultats en faveur de Djibouti pour la période 2005-2007, ajoutant que l’aide sera articulée autour des deux opérations : un prêt en appui à l’assainissement de la ville de Djibouti d’un montant de 8,15 millions d’UC, et un don en faveur du renforcement des capacités des institutions judiciaires en vue d’une amélioration de l’environnement des affaires d’un montant de 0,66 million d’UC ( 1 UC = 1,5 dollar environ).

La Banque co-financera avec l’Union européenne la mise en place du cadre institutionnel et financier, la réhabilitation du réseau d’assainissement collectif et la construction d’une nouvelle station d’épuration. Le don d’assistance technique servira au renforcement des capacités de l’institution judiciaire, axe central des actions visant à renforcer la bonne gouvernance à Djibouti, selon la même source.

Le DSPAR précise que la stratégie de la BAD en matière de développement du secteur privé à Djibouti vise notamment la création de conditions favorables à l’initiative privée à travers le renforcement des capacités institutionnelles, la mise en place d’un cadre réglementaire plus efficient favorisant la concurrence et la réduction des coûts de production.

Le Document indique que pour appuyer la mise en place d’un environnement des affaires favorable à l’initiative privée, la Banque, au cours de la période 2006-2007, renforcera le dialogue avec le Gouvernement en partenariat avec les IBW (Institutions de Bretton Woods) en vue de l’achèvement des réformes structurelles.

Pour ce qui concerne le partenariat public-privé dans le développement des entreprises d’infrastructure, les domaines pouvant intéresser la Banque portent sur l’appui à la création de PME/PMI dans le cadre de la construction d’un terminal à conteneur et d’une zone franche à Doraleh, et la mise en concession du Chemin de Fer Djibouto-Ethiopien.

La Banque offrira ses différents instruments de prêts incluant les garanties, les investissements sous forme de quasi-capital et pourrait co-financer, en partenariat avec l’UE et l’AFD (Agence Française de Développement), la mise en oeuvre du programme d’investissement portant sur l’acquisition du matériel roulant dans le cadre de la mise en concession du chemin de fer djibouto-éthiopien, ajoute la même source.