11/07/06 (B358-B) Le Koweit a le vent en poupe. Après Dubaï (Port, Aéroport, encaissement des taxes, l’Afrique du Sud (Train + prospection aurifère), Guelleh met ses oeufs dans un autre panier pour la construction d’un centre de raffinage. Combien ça lui rapportera ? (ADI / info lecteur)

DJIBOUTI (ADI) – 10 Juillet 2006- Le Président de la République, M.Ismail Omar Guelleh, a reçu aujourd’hui, en fin de matinée, une délégation koweitienne conduite par M.Moustapha Al Salah, PDG d’Adeem Investment Company.

La venue de cette importante délégation koweitienne à Djibouti intervient notamment dans le cadre de la construction, dans notre pays, d’une raffinerie de pétrole par Adeem Investment Company.

Ayant une capacité de production de quelque 250 000 barils par jour, le coût de réalisation de cett raffinerie s’élève à quatre milliards de dollars.

Appartenant à Efad Holding, une multinationale koweitienne très impliquée dans les projets de développement notamment dans le secteur pétrolier, la compagnie Adeem Investment avait déjà obtenu, de la part des autorités djiboutiennes, un accord de principe pour l’installation de cette raffinerie de pétrole qui, certes, est un important projet de développement économique.

A l’issue de l’entrevue qu’ils ont eu avec le Président Guelleh, les investisseurs koweitiens ont, par l’intermédiaire du PDG d’Adeem Investment Company, procédé à la signature du protocole d’accord d’exécution de la phase technique du projet avec le ministre des affaires présidentielles chargé des investissements, M.Osman Ahmed Moussa.

Il convient de mentionner enfin que l’essentiel de la production de cette raffinerie, soit environ 80%, sera exportée vers les pays de la sous région et les pays du Sud-est asiatique.