15/07/06 (B359-A) L’Orient / Le Jour : Somalie / Le gouvernement transitoire refuse de rencontrer les milices.

Le gouvernement transitoire de Somalie a décidé hier de boycotter la rencontre prévue au Soudan aujourd’hui avec les milices islamiques pour protester contre de supposées violations du cessez-le-feu à Mogadiscio. Cette annonce constitue un sérieux revers dans le processus de retour au calme en Somalie.

Depuis des semaines, les efforts diplomatiques se sont multipliés pour éviter une confrontation armée entre le gouvernement de transition basé dans la ville provinciale de Baidoa, soutenu par les puissances occidentales, et l’Union des tribunaux islamiques (UTI) qui contrôle la capitale depuis le 5 juin, ainsi que le sud du pays.

Un accord de reconnaissance mutuelle entre les deux parties, conclu à Khartoum le 22 juin, avait éloigné le spectre d’un conflit militaire. D’après le gouvernement, les assauts des milices islamiques à l’encontre des chefs de guerre encore en place à Mogadiscio et soutenus par les États-Unis rompent de facto cet accord.

D’après plusieurs sources, des troupes éthiopiennes sont entrées dans le territoire somalien pour appuyer le gouvernement de transition, alimentant les craintes d’une régionalisation du conflit.