21/07/06 (B359-A) Alerte : un lecteur s’inquiéte de la possible demande d’asile en Belgique d’un ancien tortionnaire djiboutien. Demande d’information à transmettre aux Autorités belges.

________________________ Note de l’ARDHD
Nous publions ce message émanant d’un lecteur établi à Ottawa, qui aurait reçu l’information. Nous émettons les réserves d’usage, pour le moment, faute d’avoir reçu des confirmations de la part des lecteurs établis à Bruxelles.

Merci à ceux qui auraient des informations, de nous les communiquer.

Par ailleurs, nous rappelons qu’il ne nous appartient pas de nous substituer à la Justice et de déclarer coupable, un individu, surtout, tant que des plaintes n’ont pas été déposées par des victimes ou des parents de victimes.

Notre rôle ne peut être limité qu’à diffuser une information de vigilance et à informer les autorités concernées sur les doutes qui pèsent sur la personne, afin qu’elles étudient son dossier de demande d’asile en recherchant le maximum d’information sur ses actes passés et sur des crimes éventuels qu’il aurait pu avoir commis.

______________________________________ Lecteur

Je réside actuellement à Ottawa.

Je viens d"entendre qu’Ali Cheik Barkat, ancien Directeur de l"Habitat et de l’Urbanisme, richissime et proche d’Ismail Omar Guelleh et de son régime dictatorial aurait pu avoir demandé récemment à bénéficier de l’asile politique en Belgique.

Si c’était le cas, je considére qu’il serait injuste que des individus d’aussi sinistre réputation que lui, se fassent passer non pas seulement pour des innoncents, mais pire encore pour des victimes.

Il est soupçonné par de nombreux compatriotes d’avoir activement participé à des actes de torture sur des compatriotes. Les hommes proches de Guelleh ne cessent de faire des aller et retour Djibouti – Belgique pour le compte du régime et bien souvent, il s’agit de traquer les opposants.

Notre communauté doit maintenir le niveau de vigilance le plus élevé vis à vis d’eux et ne pas se laisser berner par les belles paroles.

Quand ces individus en viennent à demander l’asile politique, exhibant des dossiers "bidons" montés de toutes pièces, nous avoir le devoir sacré d’informer les autorités des pays qui nous ont accueilli.

Actuellement ce Monsieur, perçoit une retraite qui lui est versée par la CNR Caisse Nationale des Retraites, ce que la police Belge devrait pouvoir vérifier.

Selon mes sources, Ali Cheik serait présent à Bruxelles depuis plusieurs mois.

Souvenons-nous que la communauté djiboutienne du Canada avait démasué le Capitaine Haroun, ancien tortionaire déguisé et qu’elle avait obtenu la résiliation de ses papiers de séjour et sa reconduite à la frontière.

Merci à vous, ARDHD, d’alerter la communauté djiboutienne en Belgique, en publiant cet article et de transmettre l’information à la police Belge.