23/07/06 (B360) Le Koweit reprend l’avantage …. en proposant de financer des travaux qui seront réalisés par l’une de ses entreprises. Combien pour le clan au pouvoir (en US$, je vous prie) ? (Source ADI)

Après Dubaï et l’Afrique du Sud qui ont négocié des marchés considérables à Djibouti, l’ADI nous informe qu’une entreprise koweitienne a obtenu la construction de la route Obock-Tadjourah, au bénéfice de …. la famille Guelleh, à ne pas en douter. D’autant plus que c’est l’Etat du Koweit qui paye.

Comme d’habitude, Guelleh et ses obligés savent voler le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière ….
_______________________________________ Extrait ADI

L’entreprise  » Al Kharafi & sons  » remporte le marché

Le ministre de l’équipement et des transports M.Ismail Ibrahim et le Directeur Général de la société  » Al Kharafi & sons » ont paraphé hier l’acte d’engagement pour la construction de la route Tadjourah-Obock.

Le coût de cette construction s’élève à 26 millions 500.000 dollars entièrement financés par le fonds koweitiens de développement économique arabe. Longue de 71 km, cette voie qui est actuellement une piste difficilement carrossable sera entièrement bitumée.

L’entreprise « Al Kharafi & sons  » est une société koweitienne qui a remporté le marché à la suite d’un appel d’offres international lancé pour la construction de cette route. Dans une brève allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Equipement et des Transport M.Ismaïl Ibrahim Houmed a indiqué que  » cette route représente pour notre pays un intérêt capital à bien des égards. Tout d’abord celle-ci permettra de désenclaver la région Nord, laquelle sera mise en connexion avec le reste du pays, mais aussi avec les pays de la région comme l’Ethiopie et l’Erythrée. Par ailleurs, elle favorisera l’intégration régionale, du fait de la proximité de la ville d’Obock avec le détroit de Bab El Madeb ce qui permettra aussi un rapprochement d’une portion du Moyen Orient avec l’Afrique.  »

Selon le ministre, cette intégration transcontinentale est un bon augure pour le marché du Comesa qui est en pleine gestation et dont notre pays organisera le 11e sommet en novembre prochain.

Enfin, M.Ismail Ibrahim n’a pas manqué de remercier nos “frères” Koweitiens qui ont financé ce projet estimé à 4,7 milliards de nos francs.  » Une fois de plus, la coopération arabo-arabe vient de s’affirmer », a conclu le ministre.