17/08/06 (B362) Communiqué du GED pour exiger la libération des trois policiers belges arrêtés et incarcérés à Hargeisa au Somaliland.

(17/08/08) Communiqué du GED, pour exiger la libération immédiate et sans condition des trois policiers belges arrêtés à Hargeisa au Somaliland.

Le Président du Ged, au nom de tous les membres du Gouvernement en Exil, appelle à la libération immédiate et sans condition des trois Policiers belges, officiers de police judiciaire qui ont été arrêtés et incarcérés à Hargeisa, alors qu’ils effectuaient une mission de raccompagnement à la frontière, d’une personne déboutée de sa demande d’asile.


Le GED met en garde le Gouvernement du Somaliland contre toute provocation ou toute tentative de pression (qui pourrait répondre par exemple, à une demande précise, exprimée par le Gouvernement djiboutien) ayant pour objet de négocier la libération de ces fonctionnaires innocents contre des mesures exercées à l’encontre les témoins (dans l’affaire Borrel) réfugiés en Belgique.


Le GED espère que la raison prévaudra et que le Gouvernement somalilandais reviendra très rapidement sur cette décision, qui ne peut que le placer en marge de la communauté internationale et donner raison à ceux qui s’opposent à la reconnaissance de l’autonomie qu’il sollicite.


Mahamoud Idriss Ahmed
Président du GED