18/08/06 (B362) Une nouvelle fuite au port … mais ce n’est pas de l’argent liquide ! (ADI – Info lecteur)

On se souvient qu’une fuite de produit très toxique était survenue au Port de Djibouti, il y a quelques années. Il s’agissait de produits très dangereux destinés à la Compagnie éthiopienne d’électricité. L’affaire avait fait grand bruit. Un expert européenn avait même passé plusieurs mois à étudier les conséquences et les solutions possibles. Puis l’affaire avait été étouffée comme par miracle. Seule la faune en avait payé les conséquences…..

Mais on avait promis au Palais de l’Escale, que cela ne pourrait jamais se reproduire ….

Est-ce si vrai que cela, que la catastrophe a été évitée …. ? Espérons !!

DJIBOUTI (ADI) – 16 Août 2006- Après la fuite, mardi dernier, d’un produit toxique contenu dans un container de 20 pieds, les autorités portuaires ont, au cours d’une déclaration faite aujourd’hui à la presse, annoncé qu’il n’y avait plus rien à craindre et que le pire a été évité. 

Le port de Djibouti qui, selon elles, se conforme scrupuleusement aux réglementations internationales en matière de transport des produits dangereux ainsi que leur stockage dans l’enceinte portuaire, a immédiatement réagi en prenant toutes les mesures nécessaires pour prévenir les risques de contamination des personnes et ce malgré l’absence de risques majeurs de ce type de produit pour les êtres humains sauf en cas de contact avec la peau ou en cas d’inhalation. 

« Le container en question a été isolé et tout est enfin rentré dans l’ordre au port et les activités ont repris leur cours normal », a précisé l’un d’entre-deux. 

Selon un autre responsable de cette institution, on n’a enregistré aucun dommage humain et le fait que pratiquement l’ensemble du personnel du port s’y est déjà préparé à une telle éventualité  ne relève surtout pas du pur hasard.   (…)