20/08/06 (B363-A) AFP / Inondations en Ethiopie: des soldats américains participent aux secours (Info lecteur)

ADDIS ABEBA (AFP) – Des soldats américains se sont joints samedi aux opérations d’urgence organisées pour venir en aide aux dizaines de milliers d’Ethiopiens touchés depuis début août par des inondations qualifiées de "dévastatrices", qui ont fait au moins 626 morts.

Les soldats, qui appartiennent à une base américaine proche de Djibouti sont arrivés dans la ville de Dire Dawa, à quelque 500 km à l’est d’Addis Abeba où les inondations du 6 août ont coûté la vie à 256 personnes et laissé plus de 6.000 sans abri.

Une équipe de 35 hommes, appartenant aux "Seabees" ou "Abeilles de mer", unité du génie militaire de l’US Navy, ont apporté 52 tentes de grande taille pour loger des déplacés et un équipement permettant de construire des installations sanitaires capables de faire face aux craintes, grandissantes, de risques d’épidémie parmi les survivants.

Dans cette zone, les ingénieurs du génie maritime américain ont commencé leurs interventions, ont indiqué des responsables.

Le Corps expéditionnaire américain basé à Djibouti a déclaré qu’une aide initiale avait été évaluée à 900.000 dollars (700.000) mais a affirmé qu’elle pourrait augmenter son assistance pour intervenir dans d’autres zones.

Dire Dawa et ses environs ont été les premiers touchés par une série d’inondations meurtrières qui se sont abattues dans l’est, le nord et le sud du pays, après des pluies diluviennes détruisant les berges des cours d’eau.

Environ 73.000 personnes ont été affectées par ces inondations, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’Onu (Ocha) en Ethiopie, qui a précisé que ces personnes ont été soit déplacées soit dépossédées de leurs biens ou leur bétail.

Au total, le bilan des inondations depuis le 6 août dans l’est, le nord et le sud-ouest de l’Ethiopie est d’au moins 626 morts et des milliers de déplacés.