24/08/06 (B363-B) En écho à nos publications, le Président de la Fédération djiboutienne de Foot-Ball confirme enfin, dans l’ADI, les raisons de l’annulation de la participation de l’équipe djiboutienne à la phase éliminatoire de la CAN 2008. C’est bien ce que nous avions imaginé et écrit depuis plusieurs jours ! L’argent a disparu, mais on ne dit pas dans quelle poche !!! Nous, on a une petite idée !(ADI)

_____________________________ Extrait de l’ADI

Le dirigeant de la Fédération Djiboutienne de Football (FDF) déclare que les raisons qui ont poussé Djibouti à déclarer forfait sont d’ordre financier

DJIBOUTI (ADI) – 23 Août 2006- Après l’annonce officielle, le 17 août dernier, du retrait de la sélection djiboutienne par le porte-parole de la CAF, M.Suleiman Habuba, le Président de la Fédération Djiboutienne de Football (FDF) a affirmé aujourd’hui, au cours d’une déclaration faite à la presse, que la principale raison de ce forfait est avant tout d’ordre financier.

Pour M.Houssein Fadoul Dabar, l’équipe de Djibouti qui, rappelons-le, devait disputer son premier match à domicile contre les Eléphants, n’a pas pu participer à cette compétition sportive parce que la FDF, a-t-il précisé, n’a tout simplement pas été en mesure de prendre en charge les frais de déplacement des joueurs.

« N’ayant pas bénéficié d’une quelconque subvention pour supporter une telle charge (45 000 000 à 50 000 000 Fdj), nous avons été obligé de déclarer forfait aux éliminatoires de la CAN 2008» a-t-il indiqué.

La République de Djibouti qui, selon la Confédération Africaine de Football (CAF), figurait dans le Groupe 1 avec la Côte d’Ivoire, le Gabon et Madagascar, a pris part à ses premières éliminatoires en 2002 mais elle n’a, malheureusement, pas fait long feu.

Après un nul 1-1 conquis à domicile face à la République Démocratique du Congo, la formation djiboutienne a en effet subi une véritable déroute lors du match retour (1-9).

En décembre 2001, elle a également subi une défaite plus lourde, malmenée par l’Ouganda sur le score de 1-10.

C’est en 1998 que Djibouti a remporté le plus beau succès de son histoire. A l’époque, elle s’était imposée 4-1 aux dépens du Yémen. L’équipe ne concourra pas lors de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2006.

Il mérite de rappeler par ailleurs que la République de Djibouti a été le seul et unique pays qui, sur les 52 membres de la zone africaine, manqua à l’appel lors du tirage au sort des pré-qualifications de la Coupe du Monde de la FIFA, Allemagne 2006, effectué à Paris.

Trop souvent absente du concert international, elle n’a participé ni à la Challenge Cup 2003 de la Cecafa ni à la Coupe d’Afrique des Nations 2004.

Affiliée à la FIFA depuis 1994 et membre de la CAF depuis 1986, la République de Djibouti se positionne, selon le dernier classement de la FIFA, en 51e place derrière la Somalie, se contentant de la dernière place avec Sao Tomé e Principe.