24/08/06 (B363-B) Ethiopie : le programme du HCR cherche d’urgence des fonds pour porter secours aux dizaines de milliers de personnes en détresse après les innondations catastrophiques.

Le programme du HCR en situation désespérée en Ethiopie

Addis-Abeba, 23/08 – Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a un besoin désespéré de fonds pour boucler son programme 2006 en Ethiopie, a déclaré mardi, le représentant adjoint du Bureau régional de liaison du HCR pour l`Afrique, Fernando Protti-Alvarado, qui a affirmé que ce programme, qui s`occupe de près de 100.000 réfugiés, est confronté à une sérieuse crise financière.

M. Protti-Alvarado a fait cette remarque à l`occasion de la réception d`un don de 397.233 dollars américains du gouvernement australien et du Programme des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA) pour les activités humanitaires de l`agence en Ethiopie.

L`Australie a contribué à hauteur de 382.653 dollars américains dans les secteurs de la santé, des besoins intérieurs, l`eau et la protection internationale dans l`ouest de l`Ethiopie qui abrite plus de 70.000 réfugiés soudanais.

L`ONUSIDA a déboursé 14.580 dollars pour financer le recrutement d`un conseiller technique pour le programme VIH/SIDA dans les camps de réfugiés.Le Japon a récemment donné un million de dollars pour le programme du HCR en Ethiopie, qui accueille aussi des réfugiés érythréens et somaliens.