15/08/07 (B408) Afrique.enligne / Fermeture d’une radio privée à Mogadiscio (Info lectrice)

Mogadiscio (Somalie) Le gouvernement fédéral somalien de transition a fermé vendredi une station radio privée et arrêté ses journalistes, ont confirmé samedi à APA les responsables de la radio.

A environ 9 h 30 locales, la police est entrée dans les locaux de la station radio Shabelle par surprise et a ordonné l’arrêt des émissions, selon une déclaration publiée sur le site Web de la radio.

«Ils ont aussi mis aux arrêts huit journalistes dont le rédacteur en chef par intérim en service le vendredi», a confié Aweis Yusuf Osman, rédacteur en chef du service anglais.

«Le gouvernement n’a donné aucune raison pour justifier la fermeture de notre station radio et l’arrestation des journalistes. Il n’y a eu aucune notification nous indiquant la loi que nous avons enfreinte encore moins la durée de la fermeture », a expliqué M. Osman.

« Je crois que cet acte est une violation flagrante de la liberté d’expression», a-t-il déploré. C’est la troisième fois que cette station a été contrainte à la fermeture depuis janvier de cette année.

Shabelle est l’une des radios privées locales basées à Mogadiscio que les autorités gouvernementales accusent d’avoir diffusé « des émissions à même d’attiser des troubles et d’encourager une propagande contre une nouvelle administration qui se bat pour contrôler le pays».