15/08/07 (B408) Afrique.enligne / L’Ethiopie dénonce le meurtre des 2 journalistes somaliens (Info lectrice)

Addis-Abeba, Ethiopie – L’Ethiopie a déploré le meurtre, samedi dernier, de deux journalistes somaliens très populaires à Mogadiscio, accusant les extrêmistes qui sévissent dans ce pays de la Corne de l’Afrique d’être responsables de cette effusion de sang.

Un communiqué rendu public lundi par le ministère éthiopien des Affaires étrangères déclare que ces assassinats délibérés mettent en exergue la pression dont font l’objet les journalistes à Mogadiscio.

D’après le ministère, Ali Iman Sharmake, propriétaire d’une station de radio et d’une télévision privée, HornAfrik, et Mahad Ahmed Elmi, qui animait une émission célèbre pour HornAfrik « ont payé le prix ultime pour n’avoir pas informé dans le sens où le voulaient les extrêmistes ».

« La perte de ces deux journalistes chevronnés, fiables et surtout responsables, dont la neutralité est bien connue, est profondément regrettable » poursuit le communiqué.

Un communiqué similaire du Département d’Etat américain condamnait lundi ces meurtres et présentait les condoléances de l’Amérique aux familles des victimes.

Washington a décrit la mort de ces journalistes « comme une attaque contre tous ceux qui oeuvrent pour la paix et contre l’expression de la liberté en Somalie ». « 

Ces meurtres gratuits mettent en lumière la détermination des violents extrêmistes à mettre à mal le processus politique en menaçant les médias et les voix de ceux qui cherchent la réconciliation en Somalie ».

« Nous exhortons la société civile, les chefs de clan et chefs religieux à honorer MM. Sharmarke et Elmi en renouvelant leur engagement en faveur de la paix, la réconciliation et d’un avenir politique stable pour la Somalie » ajoute le communiqué.