02/09/07 (B411) Les Etats-Unis, recommandent l’envoi de troupes supplémentaires en Somalie. (Info lecteur)

Les Etats-Unis pour des troupes supplémentaires en Somalie

Nairobi, 01/09 – Les Etats-Unis ont préconisé vendredi le déploiement urgent de troupes supplémentaires en Somalie, pour aider à assurer la sécurité dans ce pays en proie à des troubles tout en invitant la communauté internationale à prêter main forte au rétablissement de la paix dans le pays.

L`ambassadeur des Etats-Unis au Kenya, Michael Ranneberger a déclaré que le processus de paix en Somalie était confronté à « d`énormes défis », tout en soulignant qu`ils pouvaient être surmontés si la communauté internationale s`unissait dans la quête d`une paix durable en Somalie.

Les autorités américaines se sont dans le même temps déclarées déçues par l`incapacité d`obtenir 6.000 soldats supplémentaires pour l`opération de maintien de la paix de l`Union africaine (UA) en Somalie, mais ont ajouté que les pourparlers de réconciliation « allaient dans la bonne direction ».

« Ce ne serait pas une bonne chose de voir la situation se dégrader en Somalie.

C`est un mouvement qui nécessitera de relever d`énormes défis », a déclaré M. Ranneberg à Nairobi, au lendemain de la clôture d`un mois de négociations de paix à Mogadiscio.

Les acteurs politiques somaliens se réunissent depuis le 15 juillet pour trouver le moyen de sortir leur pays de l`impasse politique dans laquelle il se trouve depuis 16 ans, mais les négociations ont été affectées par le retrait d`une des principales alliances politiques luttant contre la force de paix éthiopienne déployée en Somalie.