07/09/07 (B412) RFI : L’opposition somalienne se réunit en Erythrée (Info lectrice)

L’opposition somalienne, avec en tête les leaders islamistes, a entamé jeudi à Asmara, en Erythrée, une conférence dont le but est de créer un nouveau mouvement politique. Quatre cent délégués profondément hostiles à la politique du président de transition somalien ont réclamé en ouverture des travaux le départ du contingent éthiopien engagé depuis décembre en Somalie. Cette réunion, censée durer dix jours, se tient une semaine après la fin d’une conférence de réconciliation nationale qui s’est tenue en à Mogadiscio mais que l’opposition avait boycotée.

Pour l’instant c’est une coalition hétéroclite qui n’est unie que dans une haine commune envers les dirigeants de la transition en Somalie. Mais demain, disent les opposants, leur mouvement sera uni et puissant.

L’opposition somalienne en exil regroupe des tendances très diverses : islamistes radicaux et modérés chassés de Mogadiscio en décembre dernier, anciens députés hostiles au Premier ministre Mohamed Guedi, et quelques figures de proue issues de clans puissants comme l’ex-vice Premier ministre, Hussein Mohammed Aidid.

Leur premier objectif est donc de trouver un programme politique suffisamment consensuel pour rassembler tous le monde. Pour l’heure, cheikh Sharif Cheikh Ahmed, l’ancien leader islamiste, a recueilli l’assentiment général des 400 délégués en prônant la libération de la Somalie.

Cette force qui se constitue à Asmara n’est pas a négliger, si l’on en croit les diplomates de l’ONU. Ils plaident pour que se noue un dialogue entre cette opposition d’Asmara et les autorités de la transition. Mais actuellement ni le président Yussuf, ni ses alliés éthiopiens, ni le parrain américains ne veulent encore envisager un tel dialogue