20/09/07 (B413) Afrique en Ligne / Une mission d’évaluation en Somalie

Nairobi, Kenya – L’expert indépendant des Nations unies pour la Somalie, Dr Ghanim Alnajjar, est arrivé dans ce pays lundi pour une missions de cinq jours afin de faire le bilan dans le domaine des Droits humains, selon un communiqué rendu public mardi par le Bureau somalien du Programme des nations unies pour le Développement (PNUD).

Cette mission a été organisée en réaction aux préoccupations de plus en plus vives exprimées, suite à l’intensification des attentats ciblant essentiellement des journalistes et des experts des droits humains de la Somalie, déchiré par la guerre.

Le Dr Ghanim Alnajjar fera le point sur la situation dans les lieux de détention et aura des échanges avec plusieurs autorités sur la situation des droits humains dans ce pays de la Corne de l’Afrique.

Il examinera plusieurs questions touchant aux droits humains, notamment les droits des femmes, la liberté d’expression/opinion, la situation dans les prisons.

Le Dr Alnajjar doit rencontrer les responsables du gouvernement de transition, du pouvoir judiciaire et législatif, ainsi que plusieurs autorités locales, des représentants de la société civile, en particulier d’organisations internationales basées à Nairobi et de différentes régions de la Somalie.

“Si la situation sécuritaire le permet, il se rendra également dans des camps de personnes déplacées, des centres de détention et des hôpitaux", indique le communiqué.

Il a ensuite fait part de sa profonde préoccupation au sujet des violations du droit à la liberté d’expression et d’opinion et de l’augmentation apparente des menaces et agressions mortelles contre des journalistes et des défenseurs des droits humains travaillant en Somalie, tout en promettant de se pencher sur cette question au cours de sa mission.

“Compte tenu des restrictions dues aux impératifs sécuritaires et des contraintes de temps, l’expert indépendant entend faire de cette mission la première partie de son évaluation annuelle de la situation des droits humains en Somalie", explique le communiqué.

Il s’agit de la sixième mission d’enquête annuelle du Dr Alnajjar dans le pays depuis sa nomination au poste d’Expert indépendant pour la Somalie par l’ancien secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, en juin 2001.

Sa mission, mise en place par l’Assemblée générale des Nations unies en 1993, consiste à faire l’évaluation de la situation des droits humains en Somalie et à rendre compte de ses conclusions au Comité des Droits de l’Homme des Nations unies.