22/09/07 (B414) L’HUMANITE : L’Afrique tirée à hue et à dia

L’Afrique subsaharienne ne cesse de payer un lourd tribut à la guerre depuis plus d’une quinzaine d’années. Avec l’épouvante rwandaise de 1994 et l’atroce guerre, civile et internationale, qui a fait entre trois et quatre millions de morts au Zaïre, devenu République démocratique du Congo (RDC). Une zone de tous les dangers est apparue en Afrique de l’Est.

La Somalie, dont le régime éthiopien, soutenu par George W. Bush, a envahi le territoire sous prétexte de combattre l’islamisme.

Le Soudan voit persister le drame du Darfour qui ne cesse de déborder sur les voisins centrafricain et tchadien.

L’ONU consacre désormais l’essentiel de son budget militaire et de ses casques bleus à des opérations en Afrique : outre le Sahara occidental, il faut citer les interventions en Sierra Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, RDC, Éthiopie et Érythrée…

Paris s’efforce de ne plus apparaître comme le « gendarme de l’Afrique », veillant autant que faire se peut à obtenir mandat formel de l’ONU ou de l’Union africaine. Et surtout on a vu, ces cinq dernières années, le Pentagone multiplier les accords avec les pays formant un arc stratégique de la Mauritanie à l’extrémité de la Corne de l’Afrique.

Jean Chatain