03/10/07 (B415) AFP : Somalie: intenses combats à Mogadiscio, le marché de Bakara incendié

MOGADISCIO (AFP) — D’intenses combats ont opposé dans la nuit de mardi à mercredi des insurgés aux soldats somaliens et éthiopiens dans le sud de Mogadiscio, chaque camp affirmant avoir tué plus de 10 combattants, a-t-on appris mercredi de source officielle et auprès de témoins.

Ces combats se sont déroulés à proximité du bâtiment de l’ancien ministère de la Défense et ont provoqué un incendie dans le marché voisin de Bakara, le plus grand de la capitale somalienne.

Les deux camps ont revendiqué la victoire, présentant des bilans contradictoires.

"Nos moudjahidine ont farouchement combattu les envahisseurs éthiopiens et leurs laquais somaliens cette nuit. Je peux vous dire que (nos) combattants ont tué 12 soldats somaliens et cinq Ethiopiens, près de l’ancien bâtiment du ministère de la Défense, tandis que deux des nôtres sont morts en martyrs", a affirmé à l’AFP Cheikh Muktar Robo Abu Mansur, le dirigeant du mouvement Shabab (jeunesse), l’aile radicale des islamistes somaliens.

Ce dernier, interrogé par l’AFP, a assuré qu’il se trouvait en Somalie mais a refusé de préciser où. L’ennemi d’Allah a fait usage d’artillerie lourde en retour et ils ont totalement brûlé le marché dans le but de détruire la propriété de la communauté islamique en Somalie", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de la police somalienne a pour sa part assuré que les forces gouvernementales avaient tué 13 insurgés et perdu un soldat dans les combats. "Les insurgés ont attaqué les positions du gouvernement (…) mais ils ont perdu la bataille.

Nous avons tués 13 d’entre eux et perdu un soldat", a déclaré à l’AFP Abduwahid Mohamed.

L’armée éthiopienne, qui soutient le gouvernement de transition somalien, a défait fin décembre 2006 début janvier 2007 les tribunaux islamiques qui contrôlaient depuis plusieurs mois la majorité du centre et du sud du pays, dont Mogadiscio.

Depuis, une insurrection menée par des islamistes lance des opérations de type guérilla, visant notamment des cibles gouvernementales ou des soldats éthiopiens. Mais les victimes sont essentiellement civiles.