06/10/07 (B416) AFP : Somalie: les médias dans le collimateur du gouvernement

Le gouvernement somalien a ordonné à tous les médias de se faire enregistrer auprès du ministère de l’Information pour pouvoir travailler dans le pays, a-t-on appris samedi de source officielle.

Le ministre de l’Information Madobe Nurrow Mohamed a déclaré à l’AFP que le parlement avait avalisé une nouvelle loi sur les médias qui exige leur enregistrement pour opérer en Somalie, un pays en guerre civile presque permanente depuis le chute de l’ex-dictateur Siad Barre, en 1991.

Les médias «doivent venir dans mon bureau pour s’enregistrer légalement pour travailler. C’est ce que dit la loi», a ajouté M. Mohamed à Mogadiscio et joint au téléphone par l’AFP.

Cette obligation survient alors que les organisations de défense de la liberté de la presse et des gouvernements étrangers font pression sur le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed pour qu’il relâche son emprise sur la presse indépendante au moment où le gouvernement de transition doit faire face à une insurrection, particulièrement active dans la capitale.

Le 18 septembre, les forces de sécurité somaliennes ont assiégé et ouvert le feu sur la radio Shabelle, la principale radio de Mogadiscio, détruisant la plupart des équipements de transmission et obligeant ce média à cesser ses émissions.

Elles accusaient un membre du personnel de la radio d’avoir jeté une grenade sur une patrouille.

M. Mohamed a précisé que cette obligation d’enregistrement était applicable aussi aux organisations locales de défense de la liberté de la presse, visant apparemment l’Union nationale des journalistes de Somalie (National Union of Somali Journalists – NUSOJ) basée dans la capitale et qui s’est associée à d’autres organismes pour dénoncer des violations des droits de la presse.

«Les ONG locales ne sont pas autorisées à prendre contact avec des ONG étrangères si elles ne sont pas enregistrées à mon ministère», a-t-il dit.

«Nous informons toute (organisation) de journalistes qui a des liens avec des ONG en Somalie de prendre contact avec le ministère de l’Information de la république fédérale de Somalie», a écrit le ministre dans une lettre adressée aux médias.

Au moins sept journalistes ont été tués en 2007 en Somalie. Durant la même période, une dizaine d’entre eux ont été arrêtés, dont certains ont été traduits en justice tandis que cinq autres ont été victimes d’embuscades ou bien de vols.