11/10/07 (B416) AFP Somalie: 2 soldats éthiopiens tués dans un attentat suicide à Baïdoa

BAIDOA (AFP) — Deux soldats éthiopiens ont été tués par l’explosion d’un véhicule piégé mercredi dans une base de l’armée éthiopienne à Baïdoa (250 kilomètres au nord-ouest de Mogadiscio), à proximité de la résidence du Premier ministre somalien Ali Mohamed Gedi, qui est sain et sauf, ont rapporté des témoins.

"La base éthiopienne a été frappée par (l’explosion) d’un véhicule piégé qui est entré dans la base", a indiqué sous le couvert de l’anonymat un officier de sécurité travaillant pour M. Gedi.

"La déflagration a été tellement forte qu’elle a secoué l’hôtel Pékin", situé à environ 10 mètres de la base et où séjourne actuellement le Premier ministre et sa délégation, a-t-il ajouté.

"Le Premier ministre et son entourage sont sains et saufs", a précisé ce témoin.

Des dizaines de soldats somaliens et de l’armée éthiopienne – alliée au gouvernement somalien – ont immédiatement bouclé la zone, ont rapporté des témoins.

Aucun bilan d’éventuelles victimes n’était disponible de source indépendante mercredi soir.

De son côté, l’ancien commandant adjoint des Tribunaux islamiques, Cheikh Mukhtar Robow Ali "Abu-Mansoor", a revendiqué cet attentat, affirmant que plusieurs soldats éthiopiens avaient été tués, dans un entretien téléphonique mercredi soir.

"C’était notre opération. C’était une (opération) suicide menée par un jeune Moudjahidine (…), pour combattre les envahisseurs. Cela fait partie de notre +jihad+ (guerre sainte) et c’est l’un de nos martyrs (qui l’a menée, ndlr) et il a tué beaucoup d’Ethiopiens", a-t-il affirmé.

Selon le site internet islamiste somalien heegan.net, M. Robow "Abu-Mansoor" a récemment été désigné comme porte-parole des insurgés qui mènent des attaques quasi-quotidiennes visant les forces gouvernementales somaliennes et l’armée éthiopienne, en particulier à Mogadiscio.

Le Premier ministre somalien se trouve actuellement à Baïdoa, siège du Parlement de transition somalien, pour participer à une session parlementaire où un vote de destitution à son encontre pourrait être organisé dans les prochains jours.

Les tensions sont vives depuis quelques semaines entre le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed et M. Gedi.

La Somalie, pays pauvre de la Corne de l’Afrique, est en guerre civile depuis 1991.

Depuis leur mise en déroute fin décembre 2006 – début janvier 2007 par les troupes somaliennes appuyées par l’armée éthiopienne, les insurgés, parmi lesquels figurent des islamistes, multiplient les attaques.

Fin septembre, un nouveau mouvement de l’opposition somalienne, l’Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS), dominée par les islamistes, a vu le jour dans la capitale érythréenne Asmara et promis de lutter pour "débarrasser" la Somalie des forces éthiopiennes.