20/10/07 (B418) Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Les dernières informations en provenance de Djibouti, laissent entendre que c’est la panique dans les hautes sphères dirigeantes du pays. (ARDHD)

La panique actuelle est-elle jusitifiée ? Cette peur se traduit par des attaques en vrac dans l’ADI, La Nation et à la RTD, contre les Français, leurs fonctionnaires, leurs prêtres, leurs juges, leurs dirigeants politiques, etc… et surtout contre Mme Borrel, Mes Montebourg et Calatayud. Bref tout le monde y passe … Seul l’ARDHD est encore épargnée à l’heure où nous écrivons… Pour combien de temps ?

Il est clair que la campagne de communication, mise en œuvre dans la précipitation et surtout mal ciblée, n’est pas d’une clarté totale et qu’elle a manqué l’objectif …

Mais pourquoi dépenser de tels moyens pour « sauver » Guelleh ? Comme nous l’avons déjà écrit, s’il était innocent, nul besoin de faire tout ce tapage. Donc et c’est ce qu’il fallait démontrer, Guelleh vit avec le sentiment de culpabilité, que connaissent ceux qui ont commis des actes répréhensibles. Il ne parviendrait plus à s’en débarrasser. A-t-il déjà « pété » un câble ? Comme on le dit familièrement en langage Gaulois …

Car Guelleh, au fond, ne risque rien ou pratiquement rien … Même si sa culpabilité dans la commandite de l’assassinat du Juge Bernard Borrel, était démontrée, prouvée, que se passerait-il ?

Tant qu’il est Président en exercice, même élu par la tricherie, il est intouchable .. Rien ne l’empêche de continuer à usurper le pouvoir par la force, le mensonge, la violence, la trahison, la corruption et la tricherie. Il peut continuer à s’auto-renouveler mandat sur mandat, jusqu’à ce que la mort l’appelle et qu’il soit jugé par Dieu .. Dans ce cas de figure, il ne sera jamais inquiété sur cette terre, par la Justice française.

Imaginez qu’il perde son fauteuil … Dans ce cas, il sera renvoyé devant une juridiction pénale en France … Il s’abstiendra de se présenter et évitera de voyager dans les pays de Droit qui pourraient l’extrader vers la France … Cela le priverait d’une certaine liberté de déplacement et de profiter de certaines propriétés qu’il possède. Mais il restera de nombreux pays accueillants. Avec de l’argent, on se paye des protections, des avocats de grand niveau qui font durer les procédures et des témoins arrangeants….

Les conséquences ne seraient pas si graves et comme les actions pénales s’éteignent à la mort des prévenus, il n’aura pas la crainte de transmettre par héritage ses responsabilités à ses descendants …

Il y a le cas d’Hassan Saïd et de Djama Souleiman. Eux sont devenus fous … probablement ils influencent Guelleh et lui font commettre toutes les con…. imaginables. Leur situation est moins enviable : ils seront jugés en France en 2008 et probablement condamnés, surtout s’ils ne se présentent pas à l’audience .. Le nombre de pays où ils peuvent voyager est limité. Quels sont les pays qui feront un pied de nez à la France en refusant de répondre à un mandat d’arrêt international … Pas tant que cela …

On constate la panique à Djibouti, l’indécision et les ordres et contre-ordres. La manifestation publique de vendredi a été un échec. Celle de samedi sera peut-être plus réussie, mais rien n’est assuré.

Au fond, cela sent la fin de règne et la décadence. Le Chef charismatique et diabolique d’autrefois a perdu ses griffes et il patauge dans la semoule. Son pouvoir s’amenuise encore plus vite que la dégradation internationale de son image de marque.

Rien ne va plus : il faut partir, Monsieur Guelleh. Avant le pire pour les Djiboutiens et pour vous.