28/10/07 (B419) AP : Manifestation à Mogadiscio contre la présence éthiopienne en Somalie (Info lectrice)

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de Mogadiscio pour demander le départ des troupes éthiopiennes de Somalie.

Plusieurs centaines de manifestants, dont de nombreuses femmes et des enfants, ont défilé dans la capitale, scandant des slogans hostiles à l’Ethiopie, brûlant des pneus et jetant des pierres.

Selon des témoins, les troupes éthiopiennes ont tiré en direction de la foule, blessant deux personnes.

Les affrontements se sont poursuivis dimanche entre les islamistes et les soldats somaliens et éthiopiens. Les corps d’au moins deux nouvelles victimes civiles ont été vues dans la rue.

Les habitants et le personnel hospitalier affirment qu’il s’agit des plus lourds combats depuis des mois. Samedi, au moins sept personnes avaient été tuées, selon des témoins.

Mogadiscio est le théâtre de combats depuis que l’armée somalienne, appuyée par des soldats éthiopiens, a chassé les milices islamistes en décembre dernier. Les milices ont juré de lancer une insurrection semblable à celle que connaît l’Irak afin de mettre en place une théocratie musulmane. Des milliers de civils ont été tués cette année.

Le pays est livré au chaos et à la guerre des clans depuis le renversement en 1991 du dictateur Mohammed Siad Barré, malgré la formation en 2004 d’un gouvernement soutenu par les Nations unies.