13/11/07 (B421) Les populations civiles quittent Mogadiscio en masse. On évoque 173.000 départs (Trois dépêches – Info lectrice)

__________________________________________ RFI

Quelque 173 000 habitants de Mogadiscio ont fui la ville au cours des deux dernières semaines, à la suite d’un regain des combats entre insurgés et forces somaliennes et éthiopiennes, a annoncé mardi le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

_________________________________________ Romandie News

Somalie: plus de 170.000 personnes ont fui Mogadiscio en 2 semaines

GENEVE – Quelque 173.000 personnes ont fui Mogadiscio au cours des deux dernières semaines, à la suite d’un regain des combats entre insurgés et forces somaliennes et éthiopiennes, a annoncé mardi le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Quelque 90.000 personnes ont rejoint 150.000 autres déplacés dans la localité d’Afgoye, à environ 30 km à l’ouest de la capitale somalienne, où les besoins humanitaires sont « immenses », a précisé le porte-parole du HCR à Genève, Ron Redmond.

« Les gens ne trouvent plus d’abri dans la ville. Beaucoup de familles vivent simplement sous les arbres » dans des conditions « extrêmement difficiles », a-t-il dit à la presse.

Le dernier chiffre fourni par le HCR faisait état de 90.000 déplacés depuis le regain de violences de fin octobre.

L’exode se poursuit. « Ce matin (mardi), le personnel (du HCR) a rapporté que des familles étaient évacuées à bord de camions privés de Mogadiscio vers Afgoye », selon M. Redmond.

Lundi, le HCR a vidé ses entrepôts de ses dernières réserves d’aide humanitaire et les a acheminées sur Afgoye. Mais les chauffeurs de poids lourds se plaignent d’être bloqués à des barrages par des soldats qui leur réclament des sommes pouvant aller jusqu’à 300 dollars.

Des organisations d’aide humanitaire livrent de l’eau par camion aux familles mais ces dernières doivent attendre parfois six heures pour être servies, selon le porte-parole.

De nouvelles livraisons de secours sont en préparation à partir de Nairobi, a indiqué M. Redmond.

Les forces gouvernementales somaliennes et l’armée éthiopienne ont lancé lundi une opération de ratissage dans le quartier du grand marché de Mogadiscio, à la recherche d’armes après les violents combats de la semaine dernière avec les insurgés.

L’opération concerne six des 16 districts de Mogadiscio, obligeant les habitants à se terrer chez eux, a-t-il noté.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a précisé que la violence l’empêchait de distribuer des vivres à Mogadiscio, après deux tentatives infructueuses. « Les marchés ne fonctionnent pas et les prix des produits alimentaires sont en proie à l’hyperinflation », a noté la porte-parole du PAM à Genève, Christiane Berthiaume.

La Somalie compte désormais 850.000 déplacés, dont 450.000 ont quitté leur foyer depuis l’offensive gouvernementale au début 2007

_____________________________________________ REUTERS

Des milliers d’habitants fuient Mogadiscio

MOGADISCIO (Reuters) – Des milliers d’habitants quittent Mogadiscio, poussés à l’exode par la recrudescence des combats entre les forces gouvernementales soutenues par l’Ethiopie et la rébellion islamiste.

Depuis une semaine, au moins 70 personnes ont trouvé la mort dans les affrontements qui ont conduit près de 24.000 personnes à quitter la capitale somalienne, selon une estimation des Nations unies, qui évalue à 850.000 le nombre de déplacés à l’intérieur du pays.

Lundi, dix membres d’une même famille ont péri, tuées par un tir d’artillerie alors qu’ils tentaient de s’enfuir.

De retour d’une visite à Mogadiscio, des représentants de la Commission européenne ont déclaré qu’environ 5.000 somaliens avaient été soignés pour des blessures dues à la guerre depuis le début de l’année, et qu’un tiers des victimes étaient des femmes et des enfants.

L’Ethiopie et les forces gouvernementales somalienne ont lancé cette année deux offensives contre les repaires des islamistes dans la capitale, faisant des centaines de morts parmi les civils.

L’Ouganda a envoyé environ 1.600 soldats dans la capitale somalienne qui forment l’avant-garde de la future force de paix de l’Union africaine, censée, à terme, compter 8.000 hommes