14/11/07 (B421) JDD : Mogadiscio / Après Radio Shabelle, condamnée au silence, fermeture de deux nouvelles stations locales par ordre du Gouvernement.

Somalie-Répression: Fermeture de 3 radios

Les forces gouvernementales somaliennes ont pris d’assaut mardi les bureaux de deux nouvelles radios – Radio Banadir et Simba Radio – en leur ordonnant de cesser d’émettre, au lendemain de la fermeture de la station indépendante Radio Shabelle.

Ces fermetures s’inscrivent dans le cadre d’une campagne de répression du gouvernement confronté à une insurrection islamiste. Radio Shabelle, qui a déjà été fermée à plusieurs reprises cette année, rejette les accusations selon lesquelles elle favoriserait les islamistes, qui la critiquent eux aussi.

« Ils ont déclaré que l’ordre de fermer la station concernerait toutes les stations indépendantes à Mogadiscio », a affirmé Mustafa Haji, rédacteur en chef de Simba Radio.

Les organisations de défense de la liberté de la presse ont largement condamné le « mépris » des autorités somaliennes pour les médias indépendants.