17/11/07 (B422) France Diplomatie (MAE et Ministère de la Défense français ) Communiqué de presse. Opération de sécurisation de l’acheminement de l’aide alimentaire vers la Somalie (16 novembre 2007)

Communiqué conjoint du ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, et du ministre de la Défense, M. Hervé Morin

Comme l’avait annoncé le Président de la République le 25 septembre au Conseil de Sécurité, la France a mis en place une opération de sécurisation de l’acheminement de l’aide alimentaire vers la Somalie. Cette opération, qui débute aujourd’hui, est assurée par l’Aviso de la Marine nationale Commandant Ducuing qui appareille en début d’après-midi de Mombasa pour protéger deux navires affrétés par le Programme Alimentaire Mondial acheminant l’aide humanitaire vers la Somalie.

Nous saluons le lancement de cette opération, qui répond à l’appel conjoint lancé par le PAM et l’Organisation maritime internationale le 10 juillet dernier.

La situation humanitaire en Somalie est extrêmement grave et ne cesse de se dégrader depuis le début de l’année 2007. Plus d’un million et demi de Somaliens dépendent aujourd’hui de l’aide humanitaire, dont 80% sont acheminés par mer depuis le Kenya vers la Somalie. Consciente du danger que fait peser la recrudescence de la piraterie en Somalie sur l’acheminement de l’aide humanitaire, la France a souhaité apporter une aide concrète aux populations somaliennes.

Notre bâtiment militaire assurera ainsi la protection des navires affrétés par le PAM pour l’acheminement de l’aide durant leur transit de Mombasa vers la Somalie, à l’aller et au retour, pour une durée de deux mois. Cette opération de protection militaire est renforcée par un détachement de commandos marine, permettant une sécurisation efficace.

Dans un contexte politique somalien incertain et troublé, la France espère que cette initiative sera poursuivie par d’autres Etats et permettra d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la gravité de la situation humanitaire en Somalie. Afin de faciliter la participation future d’autres Etats, nous sommes disposés à partager l’expérience acquise dans la planification et la conduite de cette opération.