04/12/07 (B424) ALERTE ROUGE – Précisions sur son arrestation puis sa libération par la police politique djiboutienne, par Jean-Paul Noël Abdi

Hier soir le 3 décembre 07 à minuit (24 heures), j’ai été déposé directement par un véhicule de la Brigade Criminelle de la Police devant chez moi, après apparemment une décision de la Direction de la Police Djiboutienne il m’ont libéré de Nagad.

J’avais été arrêté exactement dans les mêmes conditions indiquées et soulignées dans l’Appel Urgent de l’Observatoire des Défenseurs des Droits de l’Homme.

Le dimanche 2 décembre 2007 j’avais été arrêté suite à la distribution du Tableau de Bord de la LDDH du 1er décembre 2007 sur les élections législatives de 2007.

L’argument retenu pour ma mise en détention provisoire est: « diffusion de Tract ». J’ai souligné que ce motif de mise en garde à vue est totalement erroné car ce document est signé par moi-même, avec mon adresse.

En cette période de haute tension préélectorale il est choquant et déplorable de constater de tels harcèlements et une telle panique dans le milieu de certains responsables politiques au plus haut niveau.

Une formation sur les précisions de certaines expressions de la langue française doivent être traduites dans les langues nationales et transmissent aux responsables politico policières de mon pays.

Merci, merci, et merci encore à tous ceux qui sont intervenus dès que la nouvelle a été connue et qui m’ont immédiatement approté leur soutien, ce qui me réconforte amplement.

M. NOEL ABDI Jean-Paul