13/12/07 (B425) Communiqué français / DJIBOUTI/FRANCE

Le président de la République de Djibouti, M. Ismaïl Omar Guelleh, achève sa visite officielle en France ce jour. Son entretien avec le président de la République a permis de réaffirmer la solidité de notre relation bilatérale.

Le président de Djibouti s’est également entretenu avec le ministre de la Défense, M. Hervé Morin, ainsi qu’avec le secrétaire d’Etat à la Coopération et la Francophonie, M. Jean-Marie Bockel, entretiens au cours desquels ont été abordés des aspects fondamentaux de notre relation bilatérale : le caractère stratégique de Djibouti, l’importance de notre présence militaire et le développement de notre coopération civile et militaire.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, M. Bernard Kouchner, a offert un dîner au président de Djibouti hier soir. Cette rencontre a été l’occasion d’un échange de vues sur les conflits de la Corne de l’Afrique et sur le rôle positif et stabilisateur que joue Djibouti dans cet environnement troublé.

La dimension économique de nos relations bilatérales a été au centre de cette visite, comme l’ont confirmé la réunion de la délégation djiboutienne au MEDEF International avec les grandes entreprises françaises intéressées par les perspectives d’investissement à Djibouti et l’accord sur la promotion et la protection réciproques des investissements, qui doit être signé aujourd’hui et assurera une sécurité juridique à nos investissements et à nos entreprises à Djibouti.

Au total, cette visite a été l’occasion de jeter les bases d’une relation économique renouvelée, dans laquelle les investissements français devraient contribuer d’une manière significative à la croissance de l’économie djiboutienne.