17/12/07 (B426) ADD – Compte-rendu de la manifestation du dimanche 16 décembre 2007 devant l’Ambassade de Djibouti en hommage aux victimes du massacre d’Arhiba commis le 18 décembre 1991.

Association pour la démocratie et le développement ADD
ADD-Djibouti@hotmail.fr

Compte rendu de la manifestation du 16 décembre 2007

L’ADD a organisé pour la 16 eme année consécutives une manifestation le 16 décembre 2007 devant l’ambassade de Djibouti a Paris 16eme (a l’angle des rues Emile Meunier et Noisiel), pour commémorer le massacre d’Arihba perpétré le 18 décembre 1991, qui a fait 59 tuées et 80 blessées parmi les populations les plus démunis de ce pays.

C’est un acte odieux qui a visé des civils innocents uniquement pour leur origine ethnique (Afar), que chaque citoyen Djiboutien doit condamner fermement et demander la comparution en justice de ces auteurs.

C’est pourquoi une cinquantaine de personnes ont bravé le froid de 15h a 17h pour assister a cette manifestation, en mémoire des victimes d’Arihba mais aussi de toutes les autres victimes de la dictature de Djibouti, devant l’ambassade de Djibouti.

Malgré les tentatives pitoyables et désespérées, déclenchées par les fonctionnaires zélés de l’ambassade de Djibouti pour éloigner la manifestation de la place autorisée (angle rues Meunier et Noisiel) par la préfecture de police de Paris les démocrates Djiboutiens ont pu tranquillement faire valoir leur revendications et crier leur colère contre les méfaits de la dictature de Guelleh.

Ils ont notamment dénoncé les massacres des innocents à Arihba les bannissements et expulsion des innocents (de la minorité Arabe), et toutes les violations des droits humains a Djibouti.

Les manifestants ont demandé la comparution en justice des auteurs de ces massacres, des soldats coupable de viols de femmes, des tortionnaires .Ils ont même exiger la comparution de Guelleh au TPI pour crime de guerre. Trois générations de Djiboutien se sont retrouvés a l’occasion de cette journée pour demander la démocratie et dénoncé la dictature mafieuse de Djibouti. Etait présent a cette manifestation beaucoup de jeune, des membres d’associations

(ADD, comité des femmes Djiboutiennes contre les viols et l’impunité), des politiques ( militants et cadres du FRUD, un représentant de l’ARD) et une délégation de Belgique( FDP).

Le rassemblement s’est terminé vers 17h dans le calme malgré les tensions palpables au niveau de l’ambassade de Djibouti.

ADD