21/12/07 (B426) ARD : Compte-rendu du rassemblement d’Arhiba à Djibouti le 18 décembre 2007

Arhiba martyrisée ! Arhiba persécutée !
Arhiba déportée ! Arhiba mobilisée !!!

Le 18 Décembre 2007 a marqué le début d’une vaste campagne de mobilisation générale dans la capitale, lancée par l’U.A.D. à l’occasion de la fin du mois béni du Ramadan

Ce fut un grand succès !

Arhiba n’avait pas vu autant de monde ces dernières années depuis la campagne pour les législatives 2003 ! A l’appel de l’A.R.D., nos compatriotes sont venus en masse manifester leur compassion et solidarité agissante à l’endroit des familles des victimes du massacre d’Arhiba le 18 Décembre 1991, mais aussi exprimer leur détermination à combattre l’impunité (assurée en haut lieu) des crimes et autres exactions extrajudiciaires perpétrées au grand jour par les forces de l’ordre pendant et après la guerre civile…

Formant un demi-cercle à droite et en face de l’estrade, plusieurs centaines de femmes et d’enfants brandissaient des banderoles où l’on pouvait lire : « Halte à l’Impunité ! » et « Justice pour tous ! », et encore « Indemnisation immédiate des ayant droits des victimes… !»

Un autre demi-cercle à gauche et en face de l’estrade était constitué des proches, neveux, et autres militants solidaires de l’A.R.D. composés de jeunes et de moins jeunes…. Derrière l’estrade, à gauche et à droite, l’énorme cercle ainsi constitué était bouclé par une déferlante massive affluant des quartiers avoisinants (Hayableh, Wah lé Daaba, 7,6,5,…)!

La communion était palpable !

Et tout cela s’est passé à une dizaine de mètres d’une tente de militaires (une dizaine), affectée à la surveillance du lieu dont ont été expropriés les habitants originels… La tension aussi !

Aussitôt détendue par le Président de la L.D.D.H. qui, dans un discours particulièrement émouvant, a tenu à rassurer les plus fébriles et frileux : les policiers ! «… N’ayez crainte ! C’est un recueillement ! Ce ne sont pas les forces armées qui sont visées, mais leurs commanditaires qui sont pacifiquement interpellés ! Après quoi, il s’adresse au digne et recueilli auditoire : « Je suis là à l’invitation des familles des victimes civiles pour demander PARDON ! Pardon pour avoir attendu si longtemps ! Pardon d’avoir espéré trop longtemps, comme vous, une solution négociée !

Désormais, à titre individuel ou collectif, tout défenseur d’ici ou d’ailleurs peut se constituer partie civile ! Pour soutenir les plaignants à faire valoir leurs droits ! Puisque aucun recours judiciaire n’est possible à Djibouti, nous aurons recours à la compétence des tribunaux internationaux ! Soyez assurés chers compatriotes de notre solidarité et détermination ! »

A son corps défendant, le président de la L.D.D.H. a ravi la vedette aux organisateurs de cette commémoration, lesquels n’ont pas jugé utile d’en dire davantage.

Tour à tour cependant, pour l’UDJ, Abdi Osman dit « indha bour », qui a honoré la mémoire des martyrs illustres ( Dini et Cheiko) ainsi que le secrétaire général du MRD. Souleiman Fadal et son adjoint « Jirdeh » ont tenu à s’exprimer pour dire « NON ! Ca suffit comme ça ! Paix aux martyrs ; mais aussi et surtout Paix à leurs survivants que nous sommes. Paix ! Paix ! Paix ! ». Suivis par les organisateurs de cette commémoration, le Vice-président puis le Président de l’A.R.D, M. Aden Mohamed Abdou et M. Ahmed Youssouf Houmed.

L’Alliance Républicaine pour le Développement pour sa part, fidèle aux engagements et résolutions prises lors des assises nationales les 2 et 3 décembre 2006, continue de prôner la désobéissance civique et la résistance pacifique par tous les moyens licites !!!

Mohamed Ali Abdou
Secrétaire à la communication et porte-parole de l’A.R.D