22/12/07 (B427) LE MONDE : Journaliste français enlevé en Somalie: un comité poursuit les négociations. (Info lectrice)

Les négociations se poursuivaient vendredi pour obtenir la libération d’un journaliste français enlevé dimanche dans le nord-est de la Somalie, a-t-on appris auprès du gouvernement local du Puntland, selon lequel un comité a été formé pour négocier avec les ravisseurs.

« Nous travaillons toujours à trouver une issue pacifique à cet enlèvement », a déclaré Abdisamed Yusuf Abwuan, ministre du Commerce de la région semi-autonome du Puntland, joint par l’AFP par téléphone depuis Mogadiscio.

« Un comité mis en place par les autorités est sur le point de conclure les discussions sur la libération du journaliste. Ces discussions paraissent honnêtes », a-t-il ajouté.

« Les ravisseurs, les autorités locales et les chefs coutumiers sont désormais en train de s’entendre et je pense qu’il y aura une bonne nouvelle à propos du journaliste dans les prochaines heures », a-t-il assuré.

Gwen Le Gouil a été enlevé dimanche, au lendemain de son arrivée dans le port de Bosasso, capitale économique du Puntland. Ses ravisseurs, des miliciens d’un des clans de Bosasso, réclament une rançon en échange de sa libération.

Mercredi, le journaliste avait affirmé aller « bien ». « Je veux juste sortir d’ici », avait-il déclaré à l’AFP, joint par téléphone depuis Mogadiscio.

Gwen Le Gouil s’était rendu à Bosasso pour y effectuer un reportage sur le trafic d’émigrants illégaux traversant au péril de leur vie le golfe d’Aden vers le Yémen dans l’espoir d’une vie meilleure.

Le port de Bosasso, en face de la côte yéménite, est devenu une plaque tournante de l’émigration clandestine pour l’Est et la Corne de l’Afrique.

La Somalie, pays en guerre civile depuis 1991 et qui fait face à une recrudescence des violences depuis un an, est le deuxième pays le plus dangereux après l’Irak pour les journalistes en 2007, selon le Comité de protection des journalistes (CPJ).