24/12/07 (B427) 7 sur 7 / Belgique : Le pouvoir somalien accuse les Nations unies de partialité

Selon les autorités somaliennes, certaines agences onusiennes compilent dans leurs rapports des informations rapportées par des ONG locales en lien avec des insurgés islamistes qui affrontent quasi quotidiennement les forces de sécurité somaliennes appuyées par leurs alliés éthiopiens. Un haut responsable somalien a accusé dimanche les Nations unies de peindre un tableau exagérément sombre de la situation en Somalie et de propager les thèses des insurgés islamistes.

"Nous exhortons les agences de l’ONU à mener une évaluation juste de la situation réelle sur le terrain et d’éviter (de produire) des rapports déséquilibrés", a déclaré à l’AFP un haut responsable au ministère des affaires étrangères, Osman Mohamed Adam. Il s’est plaint que certaines agences onusiennes compilent dans leurs rapports des informations rapportées par des ONG locales en lien avec des insurgés islamistes qui affrontent quais quotidiennement les forces de sécurité somaliennes appuyées par leurs alliés éthiopiens.

"De nombreuses agences de l’ONU ne recueillent pas elles-mêmes de données mais font des emprunts aux rapports d’autres organisations", a-t-il ajouté. "Ils n’évoquent pas les réussites et la progression du gouvernement", a-t-il ajouté. L’un des rapports qui ont profondément irrité le gouvernement de transition est un communiqué du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) selon lequel quelque 600.000 personnes ont fui Mogadiscio et ses combats depuis le début de l’année, portant à un million le nombre de déplacés en Somalie. (belga)