24/12/07 (B427) LE MONDE avec REUTERS : Au moins quatre morts dans des combats à Mogadiscio

MOGADISCIO (Reuters) – Quatre personnes au moins ont été tuées dimanche dans des combats dans Mogadiscio entre insurgés islamistes et forces gouvernementales somaliennes.

Selon des habitants, les violences ont éclaté dans la nuit dans des quartiers du nord de la capitale somalienne. Les deux camps se sont affrontés à l’artillerie et à la mitrailleuse.

Dans le quartier de Yaqshid, l’explosion d’un obus de mortier sur une maison a fait deux morts. Un autre habitant a été fauché par des balles perdues lors d’une fusillade.

Un adolescent de 14 ans a succombé à ses blessures après avoir été admis à l’hôpital Madina, le principal de la ville, indique-t-on de source médicale.

Samedi, l’Union africaine a déclaré que le conflit en Somalie était l’un des défis les plus graves lancés contre la paix et la sécurité du continent.

Une mission de l’UA est en cours de déploiement à Mogadiscio, où le gouvernement fédéral de transition est appuyé par un contingent éthiopien. A terme, elle devrait impliquer 8.000 soldats africains.

Pour l’heure, seuls 1.600 militaires ougandais sont sur place. Ils ont été rejoints dimanche par un détachement de 100 soldats burundais, a annoncé le porte-parole de la force de l’UA, le capitaine Pakky Ankunda. Le Burundi s’est engagé à déployer au total 1.700 soldats en Somalie.

Daniel Wallis,
version française Henri-Pierre André