26/12/07 (B427) AP : Deux travailleurs humanitaires étrangers enlevés dans le nord de la Somalie, au Puntland. (Info lectrice)

Des hommes armés ont enlevé deux travailleurs humanitaires étrangers mercredi dans le nord de la Somalie, a annoncé le ministre de l’Information de la région du Puntland.

"Deux travailleurs humanitaires étrangers ont été enlevés", a dit Abdirahman Mohamed Bangah. "Nous essayons d’avoir davantage d’informations".

Sahro Sheik Muse, une femme qui habite près de l’immeuble abritant l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF), a déclaré que les victimes sont des femmes travaillant pour MSF. Elle a précisé que l’une des deux est espagnole et l’autre argentine.

"Six hommes armés de fusils d’assaut AK-47 ont bloqué un minibus transportant les deux femmes puis ils ont pris leurs téléphones portables et ordonné au chauffeur et au traducteur de partir", a dit Muse interrogée au téléphone par l’Associated Press.

Une porte-parole de MSF à Nairobi au Kenya a déclaré qu’elle ne pouvait pas confirmer ces enlèvements. L’ambassade d’Espagne n’a pas pu être jointe dans l’immédiat.

C’est dans cette province semi-autonome du Puntland que Gwen Le Gouil, un journaliste français avait été enlevé contre rançon le dimanche 16 décembre avant d’être libéré lundi dernier. Le Gouil avait été enlevé à la sortie de la ville de Bossaso, située à environ 1.500 km au nord de Mogadiscio, donc loin de ce Sud en proie à une violente insurrection islamiste dans la région de la capitale.

Cette région connaît toutefois depuis plusieurs mois un regain de piraterie le long de ses côtes, et le port de Bossaso sert de base à de nombreux trafiquants qui font passer en bateau au Yémen des candidats à l’immigration clandestine à destination des pays du Golfe.