30/12/07 (B428) Radio-Trottoir. Un chanteur repenti pourrait-il faire trembler le milieu des artistes libres et engagés dans la défense des libertés à Djibouti ??? (Info lecteur)

J’ai lu, à plusieurs reprises sur le site du GED et également sur celui de l’ARDHD des articles désignant les agents du SDS en Europe. M. Abdi Nour Allaleh, le chanteur Djiboutien  ex-réfugié a Londres, avait même été cité, si je me souviens bien.

J’ai appris, qu’il avait fait plusieurs navettes entre Londres et  Djibouti depuis 2005 et qu’il avait organisé des concerts au Palais du peuple, au Sheraton hôtel, etc…

Récemment il a été réintégré dans son service d’origine au sein de la Force Nationale de Police (FNP), section des RG où il a pour mission d’infiltrer le milieu des artistes et d’informer le régime sur leurs mouvements et opinions.

Pour services rendus (???), il a même été promu au grade de lieutenant, pendant qu’il résidait à l’étranger. Avec cette promotion, il a reçu plusieurs cadeaux de choix : un appartement de fonction dans la cité Hodan, une voiture de service, la gratuite de l’électricité et de l’eau et un salaire de plus de 250.000 FD.

Une vraie chance, mais le régime ne distribue pas les cadeaux par hasard ! En fait c’est IOG, en personne, qui a décidé de constituer un groupe de chanteurs au sein de la FNP et il a confié la mission à Abdi Nour qui est devenu le responsable du groupe. 

Le système a fonctionné et le groupe s’appelle désormais GOURMED ("renforts" en langue Somalie).

C’est certainement la raison pour laquelle il a été récompensé pour ce beau succès ! La Télé djiboutienne les a accueilli à plusieurs reprises.

Mais il y a le revers de la médaille et les artistes libres devraient se méfier désormais. Des rumeurs persistantes, qui circulent en Europe, prétendent que la célèbre chanteuse Nima Djama aurait été arrêtée par le SDS et relâchée après un interrogatoire musclé. Mais ce n’est peut-être qu’une rumeur sans fondement …