10/01/08 (B429) Elections ? Quelles élections ?? L’opposition est-elle absente, morte ou retraitée ? (ARDHD)

Depuis plusieurs semaines, on a parlé à mots couverts d’élections … à Djibouti.

Pratiquement aucune communication officielle ni sur l’ADI, ni sur La Nation : juste un mot sur la dernière séance de la 5ème législature et les souhaits de bonne forture aux partis politiques émis par son inénarable Président inamovible de l’Assemblée, petit doigt sur la couture du pantalon et regard tourné en permanence vers le moindre signe en provenance de l’Escale …

Hier mercredi la RTD a annoncé la fin du délai pour déposer les listes des candidats. Hormis le RPP et peut-être les partis de la majorité, personne pour relever le défi. Y aura-t-il un délai supplémentaire ? Rien ne le laisse supposer !

L’opposition a-t-elle vraiment boycotté le scrutin ? Certes, elle a des arguments pour cela. Combien il lui serait inutile d’aller se battre sur un champ miné par la fraude électorale massive, dont Guelleh tient toutes les ficelles … Qu’aurait l’opposition à faire dans un combat déloyal ? Rien, sauf à servir de faire-valoir à un faux semblant de rite démocratique …

Mais curieusement aucun communiqué n’a été diffusé, à notre connaissance, pour expliquer sa position et pour dénoncer les manoeuvres du régime. Pas un mot des partis qui affirment leur appartenance à l’opposition. Silence, rien à voir.

Au fond, ces élections auront-elles lieu ? Selon l’avis du Président de la LDDH, joint par téléphone, rien n’est sur. Il pense qu’aucune élection sérieuse n’aura lieu avant 2009.

Qu’elles aient lieu finalement ou pas, cela ne changera rien. On retrouvera les mêmes obligés et les mêmes repentis, qui oublient souvent (manque de temps ??) de se rendre au séance, sauf lorsqu’un quorum est nécessaire.

On retrouvera des Ministres, dont le Premier qui cumulent un poste dans l’exécutif et un mandat dans le législatif. Pied de nez à la démocratie, pied de nez au principe sacré du partage des trois pouvoirs ?

Bref, Guelleh a tué la démocratie. En prince illégitime, il a usurpé les trois pouvoirs, puisque le judiciaire est aussi sous son contrôle absolu.

Il fait emprisonner sans jugement, il fait torturer, il ruine le pays, il détourne l’argent public, il donne des concessions en toute opacité à des puissances étrangères et son épouse RPP (Reine Paulette de Pacotille) fait déporter les malheureux du quartier d’Arrhiba pour asseoir son empire immobilier.

Et ni la France, ni les USA, bien présents, ne trouvent rien à redire. L’U.E. paye et repaye le train de vie personnel du couple d’opérette et de leurs redistributions aux obligés.

Soyez rassurés, bon peuple, rien ne se passe à Djibouti …. tant que le peuple n’aura pas décidé de licencier le gros caporal et sa bande … ! Que c’est triste !