12/01/08 (B430) Les magouilles immobilières de Guelleh pour obtenir de nouvelles ressources financières (lecteur)

____________________________ Information lecteur
1997, IOG a démantelé le ministère des travaux publics ( TP ) et il l’a remplacé par l’ADTIP, un service crée en toute pièce par lui. La plus part des fonctionnaires des TP ont été, soit détachés auprès des autres ministeres, soit mis à la disposition de la fonction publique, soit bras cassés.

Il a recruté les nouveaux cadres a l’ADTIP essentiellement parmi sa tribu ou la tribu de sa femme. Il a nommé M. Kadar Ismail Guelleh, directeur de l’ADTIP.

Le directeur est un Mamassan, BA-DARAHAN. Il est marié avec Dagmo Mohamed Isack, la nièce d’ IOG et la secrétaire générale de l’Union des Femmes de Djibouti. Elle est egalement Mamassan RER EGALE.

L’ADTIP a accumulé les prêts obtenus auprès de la Banque mondiale, la Banque Africaine de développement (BAD), la Banque Arabe (BID), le Gouvernement de l’IRAN, de l’Inde, de la Chine etc.

Aujourd’hui elle a fait le plein ! Son rôle est terminé. C’est la raison pour laquelle IOG a crée l’ADDS pour la remplacer !! Le rôle de l’ADDS est identique. Obtenir de nouveaux prêts pour les mêmes projets bidon qu’il y a dix ans et qui n’ont jamais abouti … sauf dans les poches de Guelleh.

_____________________________________ Extrait ADI

08/01/2008 – Le Chef de l’Etat préside la 1ère séance du Conseil des Ministres de l’année 2008

Sous la présidence de M.Ismaïl Omar Guelleh, Président de la République de Djibouti et Chef du Gouvernement, a eu lieu aujourd’hui la 1ère séance du Conseil des ministres.

Ont été examinés et approuvés les textes suivants :

PRIMATURE

1) Projet de décret portant Statut particulier de l’ADDS

Le projet de décret fixe les Statuts particuliers de l’Agence Djiboutienne de Développement Social crée en décembre 2007 sous la forme l’établissement public placé sous la tutelle du Premier ministre.

La nouvelle structure a pour objectif fondamental de mettre en œuvre l’Initiative Nationale pour le Développement Social visant l’amélioration de l’environnement économique et social des populations pauvres.

L’ADDS est ainsi appelée à mettre en œuvre pour le compte de l’Etat et des collectivités locales, des programmes ou des projets de développement socio-économiques dont les objectifs sont de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des groupes cibles en leur donnant la possibilité d’un meilleur accès aux services sociaux, d’améliorer l’infrastructure économique dans les domaines des routes, pistes et des aménagements, de faciliter aux groupes cibles l’accès aux sources de financement par la promotion du financement de micro entreprises et l’octroi de micro crédit.

L’ADDS a pour objectif également de promouvoir l’émergence du secteur privé dans le domaine de la lutte contre la pauvreté.

Le projet de décret précise les missions, les stratégies et les domaines d’intervention ainsi que les organes de gestion de l’Agence. L’ADDS est ainsi chargée de mettre en œuvre des programmes de développement intégré tant en milieu rural qu’urbain pour affranchir les groupes vulnérables de la pauvreté sur tout le territoire national et atténuer les disparités entre régions par la promotion des activités génératrices de revenus en amélioration les conditions d’habitat des populations démunies et leur accès aux services financiers ainsi qu’aux services sociaux de base tels que l’éducation, la santé de base et l’eau potable.

Le projet de décret prévoit un conseil d’administration élargi regroupant des représentants de l’administration centrale, des collectivités locales, du secteur privé et de la société civile chargé de l’élaboration des orientations et du suivi des réalisations de l’Agence.

Le Projet de texte prévoit également la mise en place d’un Fonds de Solidarité Nationale et ayant pour but de financer les programmes nationaux de lutte contre la pauvreté mise en œuvre par l’Agence Djiboutienne de Développement social.

(…)

7) Projet de décret portant nomination du directeur Général et l’Agence Djiboutienne pour le Développement Social (ADDS)

M.Kadar Ismail Guelleh est nommé directeur général de l’Agence Djiboutienne pour le Développement Social.

(…)

9) Projet de loi portant ratification d’un accord de prêt entre la République de Djibouti et la Banque Islamique de Développement (BID)

Le projet de loi a pour objet la ratification d’un accord de prêt d’un montant d’environ un milliard cent quarante cinq millions de francs Djibouti entre la République de Djibouti et la Banque Islamique de Développement.

Ce financement est destiné à couvrir le coût de construction de deux collèges pour accroître la capacité d’accueil et accueillir le surplus d’élevés après la reforme du système éducatif qui a supprimé l’examen d’entrée en sixième.

L’adoption de ce projet de loi vise à renforcer la capacité d’accueil de l’enseignement fondamental afin de permettre à un plus grand nombre d’élevés de poursuivre leurs études.

MINISTERE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME, DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

10) Projet d’Arrêté portant nomination des membres du Conseil d’Administration de la Société Immobilière de Djibouti

Le projet d’Arrêté a pour objet le renouvellement des membres du Conseil d’Administration de la Société Immobilière de Djibouti (SID) conformément aux dispositions de décret sur la gestion des établissements et entreprises publics et réglementant la période transitoire.