20/01/08 (B431) Afrique en ligne / Somalie: Déploiement marathon de militaires burundais

L’armée burundaise a atteint, dimanche, le seuil d’un Bataillon de 850 hommes déjà déployés en Somalie en un peu plus d’un mois, dans le cadre d’une mission de maintien de la paix sous la bannière de l’Union africaine (UA), apprend-on de source sécuritaire à Bujumbura.

Quelque 210 derniers éléments du premier Bataillon se sont envolés dimanche matin à destination de Mogadiscio, sous les regards attentifs du ministre burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants, le général-major Germain Niyoyankana et de l’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi, Mme Patricia Muller.

Le gouvernement américain a assuré l’essentiel des moyens logistiques et matériels nécessaires au déploiement des troupes burundaises en terre somalienne, indique-t-on.

Un deuxième Bataillon de 850 militaires burundais se tient également prêt pour rallier Mogadiscio, a fait savoir à la PANA, le porte- parole de la Force de défense nationale (FDN), le lieutenant-colonel Adolphe Manirakiza.

Concernant l’accueil de ces soldats en Somalie, les populations locales n’auraient pas développé d’hostilité envers les troupes burundaises.

Mais les conditions de séjour des militaires burundais seraient, pour le moment, rendues difficiles par de fortes chaleurs et la rareté d’eau potable, selon les échos en provenance de Mogadiscio.