22/01/08 (B431) ALERTE ROUGE : lettre ouverte de réponse qui a été faxée à l’Ambassade d’Ethiopie, en réponse aux affirmations trompeuses qui nous été données par téléphone. (ARDHD)

À S.E. Madame Tadelech Haïle-Mikael,
Ambassadeur d’Ethiopie en France
35, avenue Charles Floquet
75007 PARIS – France

Paris, le 22 janvier 2008

Par Fax : 01 43 06 52 14 (4 pages)

Réponse aux informations données par vos services.

Madame l’Ambassadeur,

C’est avec un certain soulagement que nous avons reçu une communication téléphonique émanant d’une personne qui travaille dans vos services (Mme M…..).

Nous avons écouté avec attention et noté les points qu’elle a développés :

– que la jeune Hasna avait une autre identité que celle que nous annonçons,

– qu’elle avait 16 ans et qu’ayant atteint la majorité pénale en Ethiopie, elle pouvait donc être condamnée à purger de la prison ferme avec les adultes,

– qu’elle était mariée avec Ep…. Mi…., le jeune citoyen éthiopien que le père de la jeune fille accuse d’enlèvement et de séquestration de mineure,

– que le couple avait été surpris en flagrant délit de vol à l’étalage,

– que le mari avait été condamné à un an de prison ferme et qu’il était incarcéré,

– que la jeune fille avait été condamnée à six mois de prison ferme et qu’elle était aussi incarcérée avec les adultes,

– que nous pouvions prendre contact avec l’Ambassade de Djibouti à Paris ou l’Ambassade de France à Addis Abeba où nous recevrions les mêmes informations.

Nous avons pris contact avec nos correspondants et avec le père de la jeune fille.

Ils nous ont adressés les documents suivants (en annexe) :

– copie du certificat de naissance qui précise l’identité de la jeune fille et sa date de naissance en septembre 1995 à Addis Abeba,

– copie du document de santé émis par le Ministère éthiopien de la Santé, qui apporte des précisions et qui précise que la naissance a eu lieu le 21 septembre 1995,

Le père a certifié sur l’honneur que sa fille n’était pas mariée et qu’une confirmation pouvait être obtenue auprès du HCR d’Addis Abeba où la jeune fille est régulièrement enregistrée et de la direction de l’école où elle est scolarisée.

Face à ces informations irréfutables, qui pourraient contredire celles de vos services, nous renouvelons les demandes d’assistance que nous vous avons adressées depuis le début du mois ainsi que notre demande d’audience pour le samedi 26 janvier, à l’issue de la manifestation que nous organisons.

Par ailleurs, nous avons été consternés d’apprendre qu’une représentante du HCR qui s’est rendue lundi à la prison d’Addis Abeba aurait été éconduite et dans l’impossibilité de rendre visite à la jeune Hasna, ce qui est une source d’inquiétude supplémentaire.

Nous vous prions de croire, Madame l’Ambassadeur, à l’assurance de notre haute considération.

Jean-Loup Schaal
Président de l’ARDHD

Pièces jointes :
Certificat de naissance d’Hasna Mohamed Hassan
Document de santé émis par le Ministère éthiopien de la Santé.