27/01/08 (B432) AFP Somalie: une bombe tue trois personnes à Mogadiscio

MOGADISCIO (AFP) — Une bombe a explosé samedi près du palais présidentiel à Mogadiscio tuant trois Somaliens, selon des témoins, tandis qu’une mine touchait un véhicule de l’Union africaine blessant des soldats ougandais toujours dans la capitale somalienne, selon l’UA.

La bombe, qui a explosé près du palais du président Abdullahi Yusuf Ahmed, a touché un véhicule de la police, tuant un officier et deux piétons civils qui se trouvaient à proximité, a déclaré un témoin Farah Hasan Sahal.

« Mon neveu est l’un des civils tués. (…) Il allait au marché de Bakara lorsque l’explosion l’a touché », a dit un autre témoin Mohamed Ali Qoje.

La mine antipersonnel a de son côté explosé près du port, dans le sud de Mogadiscio, frappant un convoi des troupes de la force africaine de paix de l’UA en Somalie (Amisom) et blessant des soldats ougandais, a indiqué un porte-parole de la force de paix de l’UA Bahuko Baridgye.

« Nous n’avons pas encore de détails mais une mine antipersonnel a touché un de nos véhicules près du port et des membres de notre force ont été blessés », a dit M. Baridgye précisant que les victimes étaient des soldats ougandais.

Quelque 1.600 soldats ougandais de la paix sont présents depuis mars à Mogadiscio. Le Burundi s’est engagé à déployer à leurs côtés au total 1.700 soldats en Somalie. L’Amisom doit compter à terme quelque 8.000 soldats pour aider à stabiliser ce pays de la Corne de l’Afrique, en guerre civile depuis 1991.

Mogadiscio est le théâtre depuis un an de violences quasi-quotidiennes opposant insurgés, notamment islamistes, aux forces de sécurité somaliennes appuyées par leurs alliés éthiopiens.

Cinq personnes sont mortes cette semaine dans la capitale dans des attaques distinctes attribuées par les autorités aux insurgés islamistes.