12/02/08 (B434) Un lecteur italien nous adresse une contribution particulèrement intéressante et il ajoute que les 5.000 pétitions signées en faveur de la libération du Père Sandro de Pretis ont été remises hier au Président de la République italienne M. Giorgio Napolitano. (Fabio de Petri)

Djibouti n’a plus besoin de la France… mais les pauvres seront plus pauvres.

Il est étonnant qu’uun chef d’état ne soit pas capable de faire ces observations et ces simples comptes dits «de l’épicier».

Si la France quitte Djibouti, ne sont pas seulement 30.000.000 euros par an qui seront perdus pour le pays, mais bien d’autres recettes annexes dont le montant est certainement encore plus important.

1°) Dans les camps militaires français, beaucoup d’ouvriers sont employés et leurs salaires permettre de nourrir des familles au sens large ….

2°) Les restaurants, les bars, les hôtels, les établissements commerciaux vivent en grande partie de la communauté française : militaires, expatriés, familles, etc..?

Je suis convaincu qu’IOG est en train de faire le jeu de la France.

Quand je suis arrivé a Djibouti en 1986, une source diplomatique très fiable m’avait informé que la France voulait déjà quitter Djibouti car le surcoût de sa présence était devenue trop important.

A l’époque, les Etats Unis ne pouvaient pas prendre la place car Djibouti était une terre de tradition francophone et d’influence française. Ils ont demandé à la France de rester, en lui donnant des compensations économiques.

Chez les français il n’y a pas de directions communes. Iil y a les officiers qui considèrent que Djibouti est une place stratégique incomparable, mais il y a les responsables budgétaires qui étaient déjà convaincus que Djibouti était trop coûteux.

Les coopérants français connaissaient par cœur les chiffres des loyers, aides et différentes subventions que la France donnaient à Djibouti ou à d’autres pays africains qui accueillent leurs bases militaires : le montant des aides accordées par Djiboutien était pratiquement dix fois supérieur à la moyenne donnée aux autres pays !!!.

Grâce à la politique d’IOG toujours plus indépendantiste, Djibouti donne à la France les excuses pour réduire ses engagements et sa présence et le moyen de réaliser des éocnomies sensibles : ce qui se traduira par une perte sèche pour les Djiboutiens.

IOG a augmenté les taxes d’aéroport pour les avions d’Air France en escale pour poursuivre sur la Réunion ou Madagascar: bien fait pour lui !

Qu’à fait Air France ? Ses avions font escale à Nairobi ou elle a multiplié les vols directs profitant des autonomies allongées sur les nouveaux modèles d’avion ? Qui perd ???

Tout marche si bien : un bon dictateur est capable de garder la calme, nécessaire pour donner les consignes aux américains. Il va introduire les cours d’anglais, il imagine qu’il va préparer son pays, trop francophone, à accueillir les américains dans leur propre langue en quelques mois ….

Mais si les américains sont venus et qu’ils s’apprêtent à remplacer les français : ce n’est pas pour les beaux yeux de Guelleh. Ils ont leurs propres intérêts. On ne fait pas de la concurrence sans raison ni motivation. Qui sera le dindon de la farce ?

« Il est grand notre Président : lui seul est vraiment capable de faire la politique. Il a appelé les Américains pour concurrencer les Français! ».

Tous cela marche si bien qu’on pourrait imaginer que ce changement de partenaires va permettre de faire oublier certains crimes commis dans le passé : Historil, Café de Paris, juge Borrel…

Et, après la France, le déluge ?

Pour les pauvre surement.

Pendant les années durant lesquelles j’ai vécu à Djibouti j’ai vu un accroissement terrible de la pauvreté : les nouvelles que je reçois confirme ces tendances désastreuses.

Et alors quel futur pour Djibouti ?

Dans les années ‘90′, l’Armée Française a contenu l’Armée de Mengistu en déroute qui a traversé Djibouti sans provoquer de dommages, pour défendre ses frontière avec l’Erythrée, qui voulait avancer ….

Que fera l’Amérique dans un contexte aussi grave ?

D’autant plus qu’il est probable que l’Amérique s’entende avec l’Ethiopie avec en échange le retour de ses multinationales dans le pays avec la gestion du Port et de La Nation de Djibouti ?

Pourquoi l’Amérique ne peut-elle pas le faire ? Parce qu’elle a défendu aussi le Kuwait ?

Mais si elle se souvient le côté pour lequel s’est engagée Djibouti au cours de la première guerre du golfe, elle pourrait avoir moins de scrupules ?

Ils vont finir par s’en souvenir … Ont-ils vraiment oublié ?.

« Monsieur Ismail, dans quelle piège vous êtes tombé en entraînat avec vous tout votre peuple ? »

J’ai écrit « votre » mais il me vient un doute terrible …

« Où êtes vous né ? A Djibouti ?

En plus… Plusieurs hommes politiques djiboutiens, parait-il, on conservé leur passeport français. Je ne crois pas que ce soit votre cas…mais soyez aimable de me corriger si je me trompe ! ».

ûrement chez Mugabe, il y aura une place pour vous à côté de Mengistu pour quelqu’un comme vous : vous avez l’art, reconnaissons-le, de cultiver les amitiés sulfureuses et en plus vous avez de quoi vous payer le séjour.

Mais le peuple djiboutien, disposera-t-il de ces moyens et de ces facilités ?

La nation djiboutienne pourra-t-elle rester indépendante avec la défense de ses frontières assurée par sa seule petite armée face aux armées Erythréenne et/ou Ethiopienne ?

L’Erythrée a tellement besoin de couper l’accès à la mer à l’Ethiopie pour l’obliger à payer le péage portuaire qui est une source importante de reveu et qui lui manque cruellement depuis plus d’une décennie, avec l’indépendance de son voisin.

L’Ethiopie ne restera pas les bras croises : déjà on entend les bruits de botte entre les deux anciens ennemis : Djibouti serait il le champ de bataille ?

«Monsieur le Président, avez vous considéré tout cela avant de déclarer : Djibouti n’a plus besoin de la France ? »

L’ingénuité demeure et la soif du pouvoir rend aveugle.

Je ne suis pas français et je ne veux pas défendre la France : au contraire je l’appelle à prendre et à assumer ses responsabilité vis-à-vis des habitants dde Djibouti. Qu’elle se souvienne qu’autrefois, ils avaient l’honneur d’être « citoyens français » et qu’il a fallu pas moins de deux referendum pour qu’ils choississent, probablement mal conseillés l’indépendance : Y aura-t-il un troisième referendum ?

Les jeunes n’ont plus d’avenir au pays. Par centaines il supplient l’Europe de les accueillir pour avoir la chance de trouver un travail et un salaire décents : à votre avis pour qui voteraient-ils s’il y avait un nouveau réferendum ?

Les anciens disaient dans les années 80: « quand va-t-on enfin obtenir notre véritable indépendance? » : se sont-ils trompés ?

Je ne suis pas contre l’indépendance d’un pays : le peuple djiboutien est souverain et c’est lui et lui seul qui peut en décider.

Je suis opposé à certaines décisions de la France qui n’agit souvent qu’en fonction de ses seuls intérêts militaire et économique, sans savoir gérer les pays qu’elle a quitté Qu’a fait la France pour promouvoir la démocratie et le Respect de droits des hommes. Rien et bien au contraire, le plus souvent elle soutient les dictateurs qui asservissent les peuples.

Fabio De Petri