15/02/08 (B434) ALERTE ROUGE : Hasna a été libérée ce vendredi matin et remise à son père.

Comme nous l’avions laissé entendre, dès mardi, à nos lecteurs, nous espérions qu’Hasna serait libérée avant la fin de la semaine.

Nous présenterons dans un prochain message tous nos remerciements à toutes celles et à tous ceux qui se sont impliqués avec détermination pour atteindre cette première étape et en premier lieu aux membres du Comité de soutien qui ont suivi heure par heure la situation.

Nos tout premier remerciements vont à l’équipe du HCR en Ethiopie ainsi qu’à notre interlocutrice à Paris qui a assuré la coordination des opérations avec ses collègues d’Addis. Sans elles, Hasna n’aurait pas pu être libérée.

Mais déjà, il faut penser à l’avenir !

D’abord l’avenir de cette fillette qui est certainement traumatisée par tout ce qu’elle a vécue depuis deux mois. Passé le moment des retrouvailles avec son père et ses frères et soeurs, il faudra faire le bilan et s’occuper d’elle pour qu’elle se reconstruise rapidement. Il est certain qu’elle devra être accompagnée médicalement et psychologiquement pour éviter des séquelles graves.

Ensuite l’avenir juridique. Hasna n’a bénéficié, si nous avons bien compris, que d’une libération anticipée sous caution. Les avocats vont intervenir, en particulier Avocats sans frontière (ASF) qui a accepté de défendre son dossier, pour mettre un terme à ce jugement, soit en le faisant annuler, soit en obtenant une nouvelle décision en Appel.

Et un grand merci à toutes les lectrices et à tous les lecteurs qui nous ont apporté leur soutien dans ce combat difficile.