20/02/08 (B435) Radio-Trottoir : petites nouvelles du front. (Infos lecteurs)

Les commerçants en fermeture administrative !
La semaine dernière, pour tenter de faire baisser le prix des produits, le régime aurait voulu imposer aux commerçants de baisser le prix des articles qu’ils vendent.

Il lui aurait été répondu que le Gouvernement devait d’abord commencer par baisser les taxes, impôts et autres charges légales ou illégales qu’il impose aux petits commerçants.

Face à ce refus, Guelleh aurait pris une mesure radicale : ordonner la fermeture de tous les commerces, en particulier Place (ex)Rimbaud …

Cela a entraîné des manifestations spontanées et les quartiers comme ceux de Balbala se seraient rebellés. Toujours courageux le régime a envoyé un contre ordre en demandant la réouverture des commerces.

Défense d’évoquer le procès du 13 mars à Versailles !
Plusieurs citoyens, pas spécialement opposants, auraient simplement évoqué dans une conversation dans un lieu public, le procès du 13 mars à Versailles dans lequel Djama Grandes Oreilles et Hassan Saïd seront jugés pour subornation de témoin et probablement inculpés lourdement par défaut de se présenter.

Aussitôt 12 personnes auraient été arrêtés et interrogés pendant des heures avant d’être relâchés sans suite …

Mais il ne faut pas parler ni de l’affaire Borrel, ni du procés à Djibouti, sinon les arrestations sont immédiates.

Affaire Borrel : vers une solution à la libyenne ?
On dit toujours
que Guelleh est bien ennuyé par les conséquences de cette affaire et qu’il craint pour lui et sa famille.

A-t-il proposé à la France une solution semblable à celle que Kadafi avait eu recours en donnant un proche parent à la Justice internationale pour qu’il soit jugé par une Cour internationale en Ecosse ? Les rumeurs disent que Oui et qu’Hassan Saïd pourrait être sacrifié par Guelleh …. !!!

Si cela se confirme, ce serait terrible pour lui, après tant d’années au service de Guelleh, tant de mauvais coups réalisés pour sa gloire !! Et en plus il sait que personne ne le regrettera ni le pleurera au pays. Voilà un homme vraiment seul, mais il l’a bien cherché, par exemple quand il faisait torturer ses concitoyens …

Succesion à Djibouti – Guelleh pense à l’avenir !
Bien qu’il ne se soit pas déclaré dans Jeune Afrique, Guelleh pense à sa succession. Parmi les paramètres, il intègre les risques de poursuite judiciaire dès qu’il aura passer la main. Il en a peur !

Il doit donc choisir un successeur de toute confiance, qui lui assurera l’impunité même lorsqu’il n’aura plus de fonctions officielles .. Il pense à son fils, bien sur : faire de Djibouti, une principauté dictatoriale héréditaire …. !

Mais cela peut quand même tourner mal un jour ou l’autre. La seule personne en qui Guelleh a vraiment confiance, c’est lui même, lui seul et personne d’autre !

Mais il y a une constitution à Djibouti qui l’empêche de se présenter pour un troisième mandat.

Pour contourner la chose, il suffit que le peuple le demande par référendum … L’idée est bonne et Guelleh y songe, d’autant plus que les résultats du référendum sont déjà connus, avant même qu’il n’ait été proposé : plus de 95 % de votes favorables à la révision de la constitution qui permettrait à Guelleh de briguer d’autres mandats. Ben Ali, en Tunisie, lui a bien expliqué la marche à suivre.