21/02/08 (B435) LE Monde avec AFP / Somalie: deux soldats éthiopiens et une habitante tués à Baïdoa

Deux soldats éthiopiens et un civil ont été tués mercredi à Baïdoa, siège du parlement somalien, à 250 km au nord-ouest de Mogadiscio, a-t-on appris de source officielle et auprès de témoins.

« Deux militaires éthiopiens ont été tués par des hommes armés non identifiés. Ils ont tous les deux été tués sur le marché », a déclaré à l’AFP Hassan Abdullahi, un responsable policier de Baïdoa.

Des témoins ont également rapporté à l’AFP le décès d’une habitante, touchée par une balle perdue.

« J’ai entendu des tirs et les gens se sont mis à fuir. Quand je suis revenu sur place, j’ai vu deux soldats éthiopiens touchés à la tête. Une femme a également été tuée alors qu’elle passait près des soldats », a dit à l’AFP un habitant, Mustafa Sheikh Mumin.

L’attaque a été revendiquée dans la foulée par les insurgés islamistes qui ont juré la perte des troupes éthiopiennes actuellement déployées en Somalie.

« Les deux soldats ont été abattus par un moudjahidine qui a quitté les lieux indemne après être passé à l’action », selon un communiqué diffusé sur le site kataaib.net.

« Les Shebabs (+les jeunes+ combattants islamistes) dirigés par Cheikh Muktar Robow +Abou Mansour+ (…) ont déployé des tireurs d’élite dans plusieurs villes afin de chasser les non-croyants (Ethiopiens) et les éléments de l’administration fantoche » du gouvernement de transition, poursuit le communiqué des insurgés.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991.

L’armée éthiopienne, venue soutenir le gouvernement de transition somalien, a mis en déroute fin 2006-début 2007 les militants islamiques qui contrôlaient depuis plusieurs mois le centre et le sud du pays, dont la capitale Mogadiscio.

Les troupes éthiopiennes sont confrontées depuis à une insurrection emmenée par des islamistes qui mènent des actions de guérilla quasi-quotidiennes, notamment dans la capitale Mogadiscio.