22/02/08 (B436) France Info avec AFP : Les visas de transit vont faire prospérer trafics et filières clandestines (associations)

PARIS, 22 fév 2008 (AFP) – Les visas de transit aéroportuaire frappant depuis peu certains Tchétchènes et Somaliens vont faire prospérer trafics de faux papiers et filières clandestines, soulignent vendredi des associations dans des lettres adressées à deux ministres français.

« Nous craignons que ce type de mesure engendre des trafics de passeports et contribue à renflouer les filières dites clandestines », écrivent aux ministres de l’Immigration Brice Hortefeux et des Affaires étrangères Bernard Kouchner ces associations de défense des droits de l’Homme et des migrants dont la Ligue des droits de l’Homme et France Terre d’asile.

« En l’absence de voies d’entrée légales, ces personnes n’ont en effet souvent d’autre solution que d’utiliser un passeport d’une autre nationalité ». « Nous craignons également que ces mesures poussent davantage de réfugiés à emprunter par n’importe quel moyen les voies maritimes et provoquent les drames que personne ne peut ignorer aux portes de l’Europe », poursuivent les associations dans ces courriers transmis à l’AFP.

MM. Hortefeux et Kouchner ont cosigné deux arrêtés publiés les 24 janvier et 2 février 2008 qui ajoutent respectivement à la liste des Etats dont les ressortissants sont soumis au visa consulaire de transit aéroportuaire (VTA), Djibouti et les Russes provenant d’un aéroport d’Ukraine, du Bélarus, de Moldavie, de Turquie ou d’Egypte.

« Les Somaliens étant soumis au VTA depuis son invention en 1995, certains cherchent à se munir d’un passeport de Djibouti pour venir demander l’asile en France », soulignent-elles.

« D’autre part, la mise en place des VTA pour les ressortissants russes en provenance de certains aéroports ciblés vise évidemment les demandeurs d’asile d’origine tchétchène ». « Afin que soient respectés les engagements internationaux de la France en matière de protection des réfugiés », les signataires demandent aux ministres « d’abroger dès à présent les arrêtés précités ».

Une vingtaine d’associations ont signé cet appel dont l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, Amnesty International France, le Comité Tchétchénie, le Groupe d’information et de soutien des immigrés, Emmaüs France, Forum Réfugiés, France Terre d’asile et la Ligue des droit de l’Homme