26/02/08 (B436) APA : Assassinat d’un haut responsable de la police somalienne

APA-Mogadiscio(Somalie) Des individus armés non identifiés ont abattu lundi un haut gradé de la police somalienne en dehors de la capitale Mogadiscio, a annoncé mardi le porte-parole de la police, Abdullhi Sha’sha.

Abdi Kahiye, surnommé Harag Shabel, était une éminente personnalité de la police de la capitale Mogadiscio. Il a servi comme colonel de police sous le régime de l’ancien président Mohamed Siyad Bare.

« Plusieurs jeunes, armés de pistolets s’étaient présentés devant l’officier qui était assis devant sa maison située dans le quartier de Hamar Jajab au sud de la ville, pour le cribler de balles à la tête et dans la poitrine », a-t-il expliqué.

« C’est une triste nouvelle pour les autorités gouvernementales, le peuple somalien tout entier, particulièrement la police qui perd en lui un grand homme », a-t-il encore confié.

Ce meurtre n’a pas encore été revendiqué, mais le gouvernement qui a vivement condamné cet acte accuse les insurgés islamistes d’en être les auteurs

Des centaines de soldats gouvernementaux et éthiopiens ont été déployés dans les rues à proximité de l’Ecole Supérieure de Police de la ville où se tient la cérémonie funèbre.

Plus de dix commissaires et policiers ont été assassinés depuis le début des violences qui ont éclaté au début de l’année 2007.