03/03/08 (B437) AFP / Le Figaro : Somalie: l’aviation américaine bombarde une localité, quatre civils tués (2 articles et une question ARDHD)

___________________________________________ AFP

MOGADISCIO (AFP) — L’aviation américaine a bombardé dans la nuit de dimanche à lundi une localité somalienne tenue par les islamistes, à proximité de la frontière kényane, tuant au moins quatre civils, a-t-on appris auprès de chefs coutumiers.

« Ca s’est passé tard dans la nuit, vers 03H00 (00H00 GMT), lorsqu’un avion américain a lâché trois bombes sur la localité de Dhoble. Ils ont tiré sur trois cibles, dont deux maisons, et quatre civils ont été tués », a déclaré à l’AFP Abdullahi Sheikh Duale, un chef coutumier de Dhoble.

Le porte-parole du mouvement islamiste Muktar Robow a confirmé à l’AFP le raid.

« Je peux confirmer que les Américains ont bombardé le village et touché des cibles civiles, pensant qu’elles abritaient des islamistes », a déclaré à l’AFP le porte-parole des islamistes.

« Ils ont utilisé un AC 130 », a précisé M. Robow, en référence à l’Hercules AC-130 de l’armée américaine, un gros quadrimoteur puissamment armé.

C’est la troisième fois que l’armée américaine intervient en Somalie depuis 2007, dans le cadre de sa lutte contre le terrorisme.

En juin 2007, un navire de l’armée américaine avait bombardé des cibles présumées d’Al-Qaïda dans le nord-est de la Somalie.

En janvier de la même année, l’aviation américaine avait mené au moins deux raids dans le sud de la Somalie contre des membres présumés d’Al-Qaïda, faisant au moins cent morts selon des chefs coutumiers.

La Somalie est en guerre civile depuis 1991, depuis la chute du président Mohamed Siad Barre.

En 2006, les tribunaux islamiques ont contrôlé pendant six mois la majeure partie du centre et du sud du pays, dont la capitale Mogadiscio, avant d’être mis en déroute fin 2006-début 2007 par l’armée éthiopienne, intervenue en Somalie pour soutenir le gouvernement de transition.

Depuis, l’insurrection somalienne, emmenée par des islamistes, mène une lutte de type guérilla, multipliant les attaques à Mogadiscio notamment contre les troupes éthiopiennes, somaliennes et celles de la mission de l’Union africaine (Amisom).

______________________________ Le Figaro

Somalie: l’aviation US bombarde une ville

L’aviation américaine a bombardé dla nuit dernière une localité somalienne tenue par les islamistes, à proximité de la frontière kényane, tuant au moins quatre civils.

________________________________ Note de l’ARDHD

D’où sont partis les avions américains. Base de Djibouti ???