05/03/08 (B437) Politique-Digitale.fr / Un communiqué du Ministère de la défense passe sous silence l’entretien avec Guelleh et Hassan Saïd (Bizarre ??? Y aurait-il un sentiment de gêne à l’Etat-Major, après l’envoi de notre lettre à Bernard Kouchner ?)

04/03/08 : Le CEMA inspecte les FFDJ

Du 1er au 3 mars 2008, le général d’armée Jean-Louis Georgelin, chef d’état-major des armées, a effectué une inspection des Forces françaises à Djibouti (FFDJ). Il a été accueilli par le général Philippe Lefort, commandant les FFDJ.

Le 2 mars 2008, celui-ci a présenté les FFDJ, en présence du vice-amiral Valin (ALINDIEN).

A l’issue, le CEMA s’est entretenu avec le président de la République de Djibouti, Monsieur Ismaël Omar Guelleh, et le général de division Fathi Ahmed Houssein, chef d’état-major général des armées djiboutiennes. Dans l’après-midi, il a assisté à la présentation d’un exercice interarmées FFDJ au centre d’entraînement commando d’Arta-plage (CECAP) où il a rencontré des gendarmes djiboutiens (GIGN) stagiaires au CECAP.

Le 3 mars 2008, le colonel Kurtz, adjoint air du COMFOR et commandant la base aérienne, a présenté au CEMA la base de soutien à vocation interarmées (BSVIA).

Le CEMA s’est enfin rendu à bord du BCR Var, en escale à Djibouti.