08/03/08 (B438) Radio-Trottoir : Versailles J – 5. Selon des correspondants généralement bien informés, de sérieuses menaces pèseraient sur la vie des témoins Alhoumekani et Iftin, avant le procès du 13 mars.

Nous avons été informés par une source généralement bien informée, que des menaces à prendre au sérieux concerneraient les deux témoins MM. Alhoumekani et Iftin, ainsi que leurs familles.

Toujours d’après nos sources les Polices belges et surtout françaises auraient été informées et sollicitées pour qu’elles assurent leur protection personnelle, afin qu’ils puissent se rendre à Versailles et témoigner en toute sécurité.

D’où viendraient ces menaces ?

Nous n’avons aucune certitude.

1°)
La source à laquelle on pense en premier est le régime de Guelleh, bien évidemment. Cependant comme Guelleh ne cesse de clamer qu’il n’a rien à voir dans l’affaire Borrel, on peut se demander la raison pour laquelle il ferait menacer les deux témoins. Au fond, ce procès ne concerne que deux personnalités djiboutiennes et pas la Présidence ni son chef …

Ce n’est que dans l’hypothèse où Guelleh n’aurait pas la conscience tranquille, que l’on pourrait comprendre :

– qu’il ait demandé à Djama et Hassan d’aller suborner les témoins,
– et maintenant qu’il ordonne que soient menacés les deux témoins …

Mais seulement dans ce cas.

2°) La deuxième source pourrait être française. On sait qu’il y a un lobby encore puissant en France qui défend toujours la thèse du suicide (pour protéger Guelleh ou des petits secrets d’Etat inavouables ?). Les révélations récentes concernant l’implication personnelle de Jacques Chirac dans des décisions pour le moins curieuses, tenteraient à prouver que certains dirigeants ou ex-dirigeants français n’ont pas non plus la conscience très tranquille. De là à penser qu’ils puissent menacer les témoins, il y a un grand pas encore à franchir … mais franchissable !

3°) La troisième source pourrait être les prévenus eux-mêmes, qui craindraient leur condamnation, semble-t-il, inévitable assortie de graves conséquences pour eux. Menacer les témoins et les empêcher de témoigner serait-il de nature à réduire le montant de leur condamnation … en nombre de jours de prison et en amendes ???

Et si en plus, les deux prévenus menaçaient Guelleh de parler et dénoncer celui qui leur a donné l’ordre de suborner les témoins …. ?  Un beau panier de crabes ….

Toujours est-il que les témoins devront prendre de grandes précautions lors de leur déplacement … entre Bruxelles et Paris. Ils éviteront certainement de donner l’horaire de leur train ….