13/03/08 (B438) Jeune Afrique : L’envoyé de l’ONU salue la volonté du gouvernement somalien de négocier avec l’opposition

L’envoyé de l’ONU en Somalie a accueilli favorablement mercredi la volonté du gouvernement somalien de tenir des négociations avec l’opposition dans le pays sans gouvernement fonctionnel depuis 1991.

Le représentant spécial du secrétaire général en Somalie, Ahmedou Oul-Abdallah, a fait l’éloge de la confirmation officielle faite par le président somalien Abdullahi Yusuf Ahmed, le Premier ministre Nur Hassan Hussein et le président du Parlement Cheikh Hassan Madobe sur leur engagement de négocier sur la stabilité.

« Leurs frères dans l’opposition, dans les organisations de la société civile et le diaspora m’ont exprimé à maintes reprises le même désir de participer aux discussions pour la paix et la réconciliation », a déclaré Ould-Abdallah dans un communiqué de presse publié par le Bureau politique de l’ONU pour la Somalie.

L’envoyé de l’ONU a noté que, à la demande des parties, il assumera le rôle de meneur des négociateurs et sera en contact avec toutes les parties pour discuter du calendrier des futures discussions.

Ces derniers mois, la Somalie est en proie aux violences qui ont fait environ un million de personnes déplacées et trois millions de réfugiés à l’étranger.

Selon le Bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires, il y aura jusqu’à deux millions personnes vulnérables qui ont besoin de l’aide humanitaire dans le pays.

De plus, le personnel de l’aide a rencontré des difficultés. Le transport et la livraison de produits importants tels que les denrées alimentaires ont été entravés par les barrages routiers, des taxes et le banditisme.